[Fedora-fr-list] mastère open source

Maxime Carron mxcarron at fedoraproject.org
Fri Feb 27 15:58:10 UTC 2009

On Fri, 27 Feb 2009 12:37:23 +0100
"Mathieu Bridon (bochecha)" <bochecha at fedoraproject.org> wrote:

> En premier lieu, Fedora est-elle bien adaptée aux besoins de cette
> formation ?
>
> Typiquement, dans mon école, on avait une Debian, et jamais j'aurais
> conseillé une Fedora à la place (une CentOS par contre...)

Perso j'avais du debian à la fac aussi et ... va expliquer à tes
camarades que linux c'est bien quand ils ont un OS tout vieux avec
(c'est juste un an et demi plus tot) Mozilla au lieu de Firefox 2, un
gnome affreux, des logiciels moisis installés, et aucune formation sur
l'*utilisation* de linux.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

A contrario, à l'INSA-lyon (sommes nous vraiment passé dans les memes
batiments) et à l'université de Montréal où j'ai passé un an également,
il y avait des Fedora. Fedora ou pas, il me semble qu'une distribution
un peu à jour avec les dernieres versions stables est un minimum quand
on veut faire la promotion du libre.
Le constat, c'est une population étudiante bien mieux formée (au libre
en tout cas) et sans réticence par rapport au travail sous Linux (qq
soit ses préférences. Certains ont le droit de préférer Windows).

Bref pour moi, Fedora n'est pas incompatible avec l'enseignement. Les
versions sont supportées 13 mois, ce qui suffit bien à convrir 9 mois
d'enseignement.
Avec un peu d'organisation, des kickstarts bien fait, eventuellement
func et le reste c'est assez facile (il me semble) de maintenir un parc
à jour.

M.