[Fedora-trans-fr] [DDR] Docs :: Power Management Guide » Fedora 14

Kévin Raymond shaiton at fedoraproject.org
Sat Nov 20 22:34:13 UTC 2010

Bon, vivement la relecture en ligne, hein. Désespère pas, dans
quelques centaines de modif tu aura finis :)

>Chapitre 3. Infrastructure et mécanique principale

 >3.1. CPU Idle States
cette parie est en anglais

>3.2. Utilisation des gouverneurs CPUfreq

"L'une des manières les plus efficaces de réduire la consommation
d'énergie et la sortie de chaleur sur votre système"
consommation énergétique et la température de votre système

"Le gouverneur définit les caractéristiques du CPU du système"
-du (le premier)

"Chaque gouverneur possède son propre comportement, but et sa propre
aptitude en termes de charge de travail"
heuuuu j'aime pas trop le mot "but" :)
"Chaque gouverneur possède son propre comportement et sa configuration
en termes de charge de travail"

"Les sections suivantes expliquent en quoi les performances optimales
du matériel peuvent bénéficier à votre système en termes de
consommation d'énergie"
en quoi => de quelle manière

>3.2.1. Types de gouverneurs CPUfreq
"heures de charges de travail intensives, et lorsque le CPU "
la virgule

mais ceci au prix des "performances du CPU plus basse"
C'est moche là. au prix de la "performance minimale du CPU" ?

"toute charge de travail lourde à ce moment peut engendrer au système
de consommer plus d'énergie. "
"toute charge de travail lourde à ce moment peut engendrer une
surconsommation du système. " ou quelque chose du genre

"peut fournir le meilleur compromis qui soit entre émissions de
chaleur, consommation d'énergie, performance et manageabilité"
manageable connais pas. "adaptabilité" ?

"changera automatiquement entre les fréquences maximale et minimale en
fonction de la charge et sans la moindre autre intervention"
-autre

"ou à tout autre processus exécuté en tant que root"
root => super utilisateur

"Ceci signifie que plutôt que de simplement choisir entre maximum et minimum"
"Ceci signifie qu'à la place de choisir entre maximum et minimum"

>3.2.2. Installation de CPUfreq

"permettant une moindre consommation d'énergie et sortie de chaleur
pour chaque réduction d'unité en performance. "
"et une émission de chaleur moins importante pour chaque"

"Ces modules de noyau sont disponibles dans"
afin d’alléger, tu peux virer le "de noyau"

>3.2.3. Paramétrer la politique CPUfreq et la vitesse

"pour obtenir des instructions. " => les instructions, ou de l'aide.

"Shows what CPUfreq governor is currently in use. To use a different
governor, simply" c'est de l'anglais ca
... "for more information). "

"Liste les CPUs qui requièrent un logiciel de coordination de fréquence. "
-s

"To change the value of each tunable, use "
"For example, to set the minimum clock speed of cpu0 to 360 KHz, use: "

>3.3. Mise en veille et reprise

"Lorsqu'un système est mise en veille, le noyau appelle les pilotes à
stocker leurs états puis les décharge. "
"Lorsqu'un système est mis en veille, le noyau appel les pilotes à
mémoriser leurs états puis les décharge. "

"car la spécification ACPI (Advanced Configuration and Power Interface)"
"car la spécification ACPI (interface et configuration avancée de
l'énergie)" ou autre

"ils pourront empêcher la reprise du système. "
le conditionnel serait plus indiqué

>3.4. Noyau Tickless

"Ainsi, même un CPU inactif devait répondre à jusqu'à 1000 requêtes de
la sorte par seconde."
"Ainsi, même un CPU inactif devait répondre jusqu'à 1000 requêtes de
cette sorte par seconde." (je suis pour virer le "de cette sorte")

"Ainsi, les CPU inactifs peuvent rester inactifs jusqu'à ce qu'une
nouvelle tâche soit placée en file d'attente pour traitement et les
CPU se trouvant dans des états de basse alimentation peuvent rester
dans ces états plus longtemps. "
"Ainsi, les CPU inactifs peuvent rester inactifs jusqu'à ce qu'une
nouvelle tâche soit placée en file d'attente pour traitement et les
CPU se trouvant dans des états de basse alimentation peuvent rester le
plus longtemps. " ou alors couper en deux phrases.

>3.5. Gestion de l'alimentation en état actif

"ASPM contrôle l'état de l'alimentation des deux côtés du lien et
permet d'économiser de l'énergie dans le lien même lorsque le
périphérique se trouvant à la fin de celui-ci est dans un état
d'alimentation complète. "
"ASPM contrôle l'état de l'alimentation des deux côtés du lien et
permet d'économiser de l'énergie même lorsque le périphérique à
l'autre bout est actif. " ou quelque chose du genre....

**majuscules à ajouter : (ou pas, suivant ce que tu as fais précédemment)
"établit les états d'alimentation "
"règle ASPM de manière à économiser de l'énergie"
"désactive ASPM afin de permettre aux liens"

"Avertissement — pcie_aspm=force peut provoquer une cessation de
réponse des systèmes"
provoquer un arrêt du système

"qui ne prend pas en charge ASPM peut provoquer une cessation de
réponse du système. "
un arrêt (cessation n'a pas l'air correct dans ce contexte

>3.6. Aggressive Link Power Management

"est une technique d'économie d'énergie qui aide le disque à
économiser l'énergie en paramétrant un lien SATA sur une faible
puissance lors d'un temps d'inactivité (lorsqu'il n'y a pas d'E/S)"
qui aide le disque *dur*
lorsqu'il est inactif (au lieux "d'un temps d'inactivité")

"sur un état actif une fois que les requêtes d'E/S sont en file
d'attente sur ce lien. "
supprimer le "file d'"

>3.7. Optimisation d'accès au disque Relatime
"maintenir impose une série constante d'opérations d'écriture sur le stockage"
peut-on supprimer "stockage" ? Ou alors remplacer par "système de fichiers"

"Depuis quelques temps, le noyau Linux prend en charge une option
noatime pour mount et n'écrirait pas de données atime sur les systèmes
de fichiers montés avec cette option. "
pour ne pas écrire les données atime (n'écrirait pas est faut)

"mais pas à chaque accès à un fichier"
au fichier

"En activatant cette option, les données"
activant

"seulement si le fichier a été modifié depuis que la dernière mise à
jour des données"
Cette chaîne est à revoir. "que".... quoi ?

Je reprendrai 3.8 quand j'aurai dormis :)

http://mrtom.fedorapeople.org/power-management-guide-draft/html/Power_Capping.html

--
Kévin Raymond (shaiton)