J’oubliais de préciser l’adresse e-mail à laquelle vous pouvez me joindre, mille excuses :

y.serra@01informatique.presse.fr          

 

-----Message d'origine-----
De : fedora-fr-list-bounces@redhat.com [mailto:fedora-fr-list-bounces@redhat.com] De la part de Serra Yann
Envoyé : vendredi 28 mars 2008 13:59
À : fedora-fr-list@redhat.com
Objet : [Fedora-fr-list] Votre avis sur le poste de travail Linux enentreprises

 

Bonjour,

Je me nomme Yann Serra et suis journaliste chez l’hebdomadaire 01 Informatique. L’événement de la semaine prochaine sera consacré à l’émergence du poste de travail sous Linux. Le déclencheur étant l’arrivée d’Ubuntu 8.04, suivi quelques jours après par de nouvelles versions de Fedora, Mandriva et, plus tard, OpenSuse.

 

Dans ce cadre, je recherche le témoignage d’utilisateurs sur le déploiement de Linux sur le poste de travail en entreprises. Voici typiquement les questions que l’on se pose. Je vous invite à y répondre en donnant des exemples de situations vécues par vous ou votre entourage (et non lues sur Internet).

-          Pourquoi ne pas prendre Windows (trop cher, trop vérolé, trop confus à administrer…) ?

-          Outre le coût, les virus et la base de registres, y a-t-il  un intérêt supplémentaire à préférer Linux à Windows (mises à jour plus fréquentes, indépendances vis-à-vis d’un fournisseur, prestataire plus proche, environnement plus intuitif, acte militant…) ?

-          Qu’en est-il de la compatibilité matérielle (surtout avec des périphériques comme les scanners, les imprimantes, les Smartphones, la puce Wifi des ordinateurs portables…) ?

-          Pourquoi préférer Fedora/Ubuntu/OpenSuse/Mandriva à un autre Linux (fonctionnalité, support, cohérence avec le type de serveurs déjà en place...) ?

-          Qu’en est-il de la compatibilité avec l’infrastructure en place dans une entreprise (volumes Windows partagés avec plein de droits, Active Directory, serveur Exchange…) ?

-          L’utilisation d’un poste sous Linux en entreprise ne se conçoit-elle que si l’on dispose déjà de serveurs Linux ?

-          Peut-on mélanger des serveurs Linux d’un distributeur avec des postes Linux d’un autre distributeur (Fedora avec Debian ? OpenSuse avec RedHat ? etc.)

-          A part le matériel, combien coûte un poste sous Linux (en support, en temps passé…) ?

-          Quel est votre avis sur le support auquel à accès une entreprise (nul, c’est-à-dire qu’il faut se débrouiller tout seul sur Internet / prestations de qualité difficiles à trouver / prestations de qualité mais chères / prestations de meilleure qualité – car plus de taille humaine que sous Windows /…) ?

-          Quelles sont les applications que vous ne trouvez pas sous Linux (applications métiers, notamment, genre cartographie…) ?

-          Souffrez-vous beaucoup/moyennement/peu de problèmes de mises en page ou de format de fichiers lorsque vous récupérez sous Linux des documents crées sous Windows ?

 

Afin que je puisse vous citer dans le magazine et éventuellement vous rappeler – si vous êtes d’accord - pour obtenir de plus amples informations, je vous invite à me répondre directement sur mon adresse e-mail en me communiquant les coordonnées suivantes :

Nom :

Prénom :

Profession :

Entreprise :

Tél :

e-mail :

 

Cordialement,

Yann Serra

Grand reporter

01 Informatique