[Fedora-fr-list] Annonce Fedora Core 6 & Fedora-FR V0.2

Féliciano Matias feliciano.matias at free.fr
Wed Oct 25 05:11:22 UTC 2006

Armelk a écrit :
> Voici la version 0.2
>
> Annonce Fedora Core 6 & Fedora-FR
>
> Après 6 mois de développement, voici Fedora Core 6 (Zod ), cette nouvelle
> version est disponible au téléchargement à partir du 24 Octobre 2006.
>
> Pour rappel, Fedora Core est un système d'exploitation et une plate-forme,
> basé sur Linux, que tout le monde peut utiliser, modifier et distribuer
> librement, maintenant et pour toujours. Il est développé par une large
> communauté de personnes qui s'efforcent de fournir le meilleur du libre,
> de l'open source et des standards.

N'es-ce "que" ça ?
De http://fedoraproject.org/wiki/Objectives :
- "To create a complete general-purpose operating system with
capabilities equivalent to competing operating systems"

Je pense qu'il faut aussi être honnète sur la cible et objectifs de
Fedora. J'ai horreur de ce qui peut créer de la déception.
C'est surtout un OS d'hobbyiste/passionné. Ces derniers, en plus de
prendre "leur pied", peuvent aussi en faire quelque chose d'utile :-)

De http://fedoraproject.org/wiki/Objectives :
- "built for and by a community — those who not only consume, but also
produce for the good of other community members."

> Fedora Core est une partie du projet
> Fedora, sponsorisé par Red Hat, Inc.
>
> Cette dernière mouture est sans doute la plus aboutie sur bien des points.

J'ai du mal avec cette phase très "pub". De plus c'est une évidence. La
FC(n) est forcément plus aboutie que la FC(n+1). Ou alors on est très
mauvais.

> Quelques éléments clefs :
> Kernel 2.6.18 et 2.6.18 Xen (Paravirtualization)
> Gnome 2.16
> KDE 3.5.4

Pourquoi 3.5.*4* pour KDE et seule 2.16 pour Gnome. Faudrait mettre
2.16.0. OK la version 2.16.1 ne devrait pas tarder en mise à jour mais
FC6 aura aussi KDE 3.5.5 (s'il sort durant la "durée de vie" de FC6).

> Effet 3D des bureau (Compiz – AIGLX)
> Totalement francisée

Pas d'accord avec "*Totalement* françisée". D'ailleur dans une dépêche
que j'ai proposé à linuxfr, j'indique un menu et c'est
"Système->Préférences->Desktop effects". "Desktop effects" ce n'est pas
du français.

> Création de système virtuel à base Xen
> Nouvelle interface de configuration d’impression
> Nouvelle version de l’outil de mise à jours
>
> Cette nouvelle version est l’aboutissement d’un travail communautaire,
> développeurs, mentors, ambassadeurs, traducteurs et les utilisateurs
> finaux.

Ambassadeurs ? C'est sûr ça ? Je ne savais pas le rôle des ambassadeurs
était aussi de développer Fedora.
Es-ce pour dire que les développements ont pris en compte les
désidératas des utilisateurs ?

Utilisateurs finaux ?
Totalement pas d'accord. Entre autre on fait passer les utilisateurs
pour des testeurs. Es-ce encore pour dire que les développements ont
pris en comptes les désidératas des utilisateurs ?
Remplacer "utilisateurs finaux" par "testeurs" ?

Ne devrions-nous pas ajouter "etc" ?
Par exemple : développeurs, mentors, traducteurs, testeurs, graphistes,
etc. Peut-être ajouté "retours des utilisateurs" ?

> Cette version est disponible en CD et/ou DVD pour les architectures
> suivantes :
> I386
> X86_64
> PPC (PowerPC)
> PPC64 (PowerPC 64)
> Ia64
> S390

Ia64 et S390 ?!
C'est dans Rawhide, c'est parfois installable et c'est tout.
Par contre RHEL propose Ia64 et S390.

> Adresse de téléchargement :
> http://fedora.redhat.com/Download/mirrors.html
>
> Adresse des pochettes CD et DVD :
> http://fedoraproject.org/wiki/Artwork/CDArt
>
> Le logo Fedora :
> http://fedoraproject.org/wiki/fr_FR/Logo
> Merci de ne pas utiliser de logo relatif à Red Hat ou contenant un chapeau
> :
> http://fedoraproject.org/wiki/fr_FR/Logo?highlight=%28logo%29#head-67aa89390a8e298577405e2d035e22f1f34854c8
>
> Pour la prochaine version, nous avons besoin de vous pour continuer à
> [...]

Ajouter cette page ?
http://fedoraproject.org/wiki/Contribute

Je n'aime pas la formulation "nous avons besoins de vous" et
particulièrement "pour continuer à améliorer notre distribution".
Si on a besoin de "vous", et si "vous" ne participe pas, il peut
culpabiliser.
Si "on a besoin de vous" lors on est aux abois.

A mon avis, celui qui participe à Fedora ne doit pas le faire par
"pitié". Il doit y voir un intérêt pour lui, il doit être excité à
l'idée de participer.

Cet extrait de Objectives peut-être une base de réflexion :
- "built *for* and by a community — those who not only consume, but also
produce for the good of other community members."

Fedora est fait pour ceux qui participent. C'est motivant, non ?

> [...]
> Nouvelle Interface
> Nouveau Wiki
> Nouveau Forum
>
> Nous lançons un concours de logo pour le T-Shirt Fedora-Fra cette adresse :
>
> http://doc.fedora-fr.org/Propositions_de_Logos_T-Shirts
>
> Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez accéder à ces différentes
> Fedora Project : http://www.fedoraproject.org/wiki/FR
> Les Amabassadeurs Français :
> http://fedoraproject.org/wiki/CategoryAmbassadorsFrance
> IRC : irc.freenode.net #fedora-fr
>
> L'équipe des ambassadeurs francophones Fedora

Je sais que mes remarques sont trop tardives et que j'ai été sans pitié
dans ma critique. J'espère donner quelques voies de réflexion pour la
prochaine annonce.
NB : Mes avis sont souvent peu partagés et je suis assez mauvais pour
faire la promotion de quoique ce soit.