[Fedora-fr-list] Rélexion : s'ouvrir plus...

Remi Collet Fedora at FamilleCollet.com
Tue Mar 6 14:59:29 UTC 2007

Des messages de plus en plus nombreux sur les Forums font références aux
cousines de notre chère distribution Fedora :
- RHEL
- CentOS

Redhat est bien sur à l'origine du projet Fedora.

De son côté la communauté participe activement à l'amélioration de la
distribution commerciale, la validation des RPM pour la fusion
core/extras en est l'une des expressions les plus évidentes.

D'autre part les contributeurs Fedora pourront aussi être contributeurs
aux dépôts EPEL, destinés aux versions Entreprises (RHEL et CentOS).
J'ai personnellement choisi de le faire (j'utilise professionnellement
un mixte de RHEL et de Fedora).

Voir : http://download.fedora.redhat.com/pub/epel/

D'autres évolutions des dépôts tiers sont sans doute à prévoir...

La communauté CentOS sera sans doute (vu ce que j'ai pu lire) très
active sur ces nouveaux dépôts.

Bien sur RHEL4 et CentOS4 sont proches de FC3 et c'est déjà loin pour nous.
RHEL5 et CentOS5 seront plus proches de nous (FC6).

Je pense qu'il ne faut pas avoir une vision restreinte "Distribution
Fedora" mais plutôt "Communauté Fedora" (et les autres projets en font
partie).

Il me semblerait donc intéressant de réfléchir à la manière d'étendre
notre communauté
- ouvrir un Forum dédié pour les distributions entreprises
- mettre à jour la documentation pour les dépôts Entreprise (rpmforge, EPEL)

Voila la petite réflexion d'un vacancier (mais qui reste actif).

Votre avis ?