[Fedora-fr-list] Muffin

Gautier Matthieu matthieu_gautier at yahoo.fr
Thu Jan 3 23:38:08 UTC 2008

Bonjour à tous et bonne année 2008

La période des fêtes étant passée, je relance la discussion au sujet de
Muffin...

Comme je l'ai dit précédemment le projet est réalisable et je suis prêt
à m'en occuper (mais je suis aussi prêt à partager si d'autres veulent
aussi s'en occuper ;-) ). Mais le tous à condition d'avoir des
rédacteurs. Le but de ce mail est donc de savoir ce qu'on va faire (on
en est pas encore au comment) et faire un petit tour des forces en
présence.

Pour ce qu'on va faire, je pense que le plus simple c'est de se calquer
sur Mag'num. Pour rappel, le numéro 2 de Mag'num fait 27 pages, contient
6 à 8 articles(selon ce qu'on compte comme étant des articles) et est
écrit par 6 rédacteurs. Je pense que Muffin pourrait contenir :
- des articles de la doc,
- des billets de blog,
- des présentations et comptes rendus d'évènements,
- des astuces  : 3/4 lignes dans un encadré, sans que se soit des
articles à part entière,
- des présentation de logiciels et nouveautés de Fedora,
- des articles "de fond" : comment fonctionnent et intéragissent des
éléments de Fedora (udev/HAL/PolicyKit/gnomeMount, les droits sur les
fichiers, kernel/driver/Xorg/AIGLX/Gnome/Kde/compiz, la
virtualisation, ...)

Le tout pouvant aller de quelques lignes à plusieurs pages.

Pour Muffin lui même : Magazine des Utilisateur Francophone de Fedora,
Imparfait/Incomplet/Inutile/... mais Necessaire.

Alors voilà,
1 - Qu'est ce que vous en pensez ?
2 - Qui est prêt à "s'engager" dans la rédaction d'un article tous les
deux mois (quelle que soit la taille) ? Et si oui, des articles de
quelle taille justement ?

Je vous rappelle que le but n'est pas de savoir qui fait quoi, mais de
déterminer s'il y a suffisamment de monde pour que le projet soit
faisable. Et plus il y a de monde, moins il y aura de boulot...

Pour ma part, je suis prêt à m'occuper de la mise en page et de
"l'organisation". Pour le contenu je peux rédiger un peu de tout
(lorsque j'ai l'idée et les connaissances). Y compris quelques articles
"de fond" que j'ai envie de rédiger depuis un certain temps

P.S : je pourris un peu fedora-fr-list, mais tant que le projet n'est
pas lancé je pense que vaut mieux en discuter ici que sur
fedora-fr-news.

P.P.S : dès qu'on a quelque chose qui se dessine (si ça se fait) je
pense (j'espère) qu'une annonce sur le forum peut nous apporter quelques
rédacteurs supplémentaires.

Voilà voilà, un (trop) long mail de plus ...

Matthieu Gautier (starmad88)