[Fedora-fr-list] Changement de nom pour l'IP

Mathieu Bridon (bochecha) bochecha at fedoraproject.org
Mon Nov 24 11:04:39 UTC 2008

> Hello,
>
> Comme promis sur IRC lors de la réunion du 23.11, je propose de renommer
> l'Install Party en quelque chose de plus générique vu tous les ateliers
> proposés en annexe.

Oui, "Install Party", ça sonne assez réducteur vu tout ce qu'on y fait...
Et puis véhiculer le fait qu'on y vient "installer" Fedora, ça transmets
inconsciemment un message: "Fedora c'est trop dur à installer pour toi
tout seul sans le geek de la Cité des Sciences"

> J'ai donc cogité un peu, et j'ai 4 candidats à vous proposer:
> Release Party (applicable uniquement très proche d'une release de
> version)

J'aime beaucoup celui-ci. Malheureusement, tout le monde ne sait pas ce
qu'est une "Release"... :-/

> Fedora Workshop (c'est pareil sauf que c'est trendy en anglais :p)

Oui mais non, y a pas que des workshops, y a des conférences aussi...

> Fedora Party (classique, passe-partout)

J'aime moins que "Release Party", mais ça a le mérite d'être plus clair
pour le public.

> Ateliers Fedora

Même remarque que pour "Fedora Workshops".

> Perso, j'aime bien le concept des Ateliers Fedora, ça exprime un
> sentiment de liberté où on peut un peu tout faire. Si vous avez d'autres
> propositions, n'hésitez pas à en faire part.
>
> J'aimerai que tous les intéressés de cette mailinglist donnent leur avis
> d'ici le 25 au soir (quand Fedora 10 sortira, et les contacts presse
> aussi).

Mon avis, c'est qu'un nom devrait:
- être en français pour les non anglophones (bon, "party" ça reste
compréhensible à priori)
- être suffisamment général pour couvrir toutes les activités proposées
- être "sexy" (véhiculer l'idée de "fête", de "bonne ambiance", pour que
les gens aient envie de venir passer une journée ou deux avec nous)

La dessus, étant tiraillé par la faim, tout ce que je peux produire serait:

* "Fedora Party"
   => déjà proposé par Steven
   => ça rime avec Fedora | Paris \o/
   => Ubuntu-FR utilise ce terme. Utiliser le même permet de rester
cohérent (le public de leurs "parties" saura automatiquement en quoi
consistent les nôtres), le marketing Ubuntu est généralement bon, mais
on peut nous accuser de plagiat...

* un acronyme (récursif ou non) à la "FUDCon"
   => dur à trouver
   => pas évident qu'il soit facile à mémoriser

* "la Saint Fedora"
   => je l'ai dit, j'ai faim :D
   => "à l'occasion de la sortie de Fedora XX, Fedora-FR organise sa
traditionnelle 'Saint Fedora'" ^_^

Sur ce, le déjeuner porte conseil. :)