[Fedora-fr-list] Fw: Install Party Fedora 10

Johan Cwiklinski johan at x-tnd.be
Mon Oct 6 18:56:55 UTC 2008

Mathieu Bridon (bochecha) a écrit :

> Tu crois qu'ils font leur beurre sur quoi ? (encore une raison de préférer
> shomyu :)

+1.000.000 !-)

> Franchement, je suis plus fan d'un atelier liveUSB où on leur apprend à
> les personnaliser, un atelier où on leur apprend à installer ce liveUSB et
> un atelier où on leur apprend à installer leurs trucs.
>
> Les rendre autonomes en quelque sorte.
>
> En plus, faut pas pousser... on va pas non plus leur fournir le
> livePCportable ;)

Oui je suis d'accord, là dessus, mais la plupart des gens préféreront un
live USB "prêt à l'emploi" plutôt que de se faire chier à le faire
eux-mêmes (je dis ça, j'en fait partie ;)).

> Ah ouais ? Pourquoi ça ? Le SIG Spins l'a refusé ?

Pas refusé... Mais le tout est encore fait par et hébergé sur fedora-fr,
sans aucune reconnaissance du projet (tout ce qu'on m'a proposé, c'est
un lien depuis le wiki fp.o - donc même pas sur la page où trainent tous
les autres live). Leur réponse officielle est que l'hébergement de 36
live localisés n'est pas possible (question de place, de ressources,
etc) ; et qu'il faudra attendre grosso modo que le live puisse être
buildé "dynamiquement" (les locales et cie ajoutés à part). Je ne me
souviens cependant pas d'avoir lu que ce projet était en cours.

> Là, je pense qu'on risque de vraiment se compliquer la vie. Si le but est
> de faire de la personnalisation à l'extrème, autant faire un atelier pour
> leur apprendre à utiliser Revisor et leur faire créer leurs propres
> liveUSB.

Là non plus je suis pas persuadé. Revisor, j'ai essayé de l'utiliser, ça
n'a jamais fonctionné terrible. Le live que j'avais fait pour F8, j'ai
utilisé les outils en ligne de commande... Puis en plus j'ai galéré pour
que le résultat fasse la taille que je souhaitais ; ce n'est pas une
opération qu'un débutant peut "facilement" réaliser à mon avis.

> D'ailleurs, je pense sincèrement que ce serait une bonne idée. Plutôt que
> d'avoir un "préposé aux liveUSB" qui va passer ses deux jours à en créer,
> il pourrait tout aussi bien animer un atelier. Les gens intéressés
> viendraient alors en créer eux-mêmes, pour eux et pour les autres. En plus
> de les rendre autonomes, ça leur apprendrait à contribuer.

Là tu parles de contributeurs, pas d'utilisateurs. La majorité des
utilisateurs (potentiels) ne sera pas contributrice je pense. Ça se
saurait si on avait 10 000 contributeurs francophones :-p

Ça reste intéressant pour une certaine partie des utilisateurs, mais pas
pour la majorité, qui - comme moi - préférerait avoir un Live utilisable
sans autre forme de procès (comme les live F8 et F9 francisés, ça c'est
que du bonheur).

Johan