[Fedora-fr-list] Fw: Install Party Fedora 10

Mathieu Bridon (bochecha) bochecha at fedoraproject.org
Wed Oct 8 09:39:14 UTC 2008

> Cote presentation, il faut avoir quelque chose de sympa et attirant pour
> les nouveaux.

Je suis d'accord.

> Le public vise est en general un public de non inititie, donc on ne
> demande pas non plus des echanges de coups de feux a chaque lettre (je te
> conseil d aller voir les presentations deja effectuees).
> D autre par, je ne comprends pourquoi tu refuses d utiliser des documents
> de presentation Ooo (OpenOffice est un projet qu il faut aussi pousser
> fasse a M$ afin que de plus en plus de personnes l utilisent)??

OpenOffice a certainement de bons côtés, mais pour avoir utilisé les deux
(Office et LaTeX), c'est une bouse infame quand il s'agit d'être efficace
et d'avoir un bon rendu pour du traitement de texte ou de la présentation.

Et je parle du concept même d'éditeur WYSIWYG, pas de OOo en particulier.
Pour moi, MS Office / OOo, même combat. Ils n'ont qu'un seul truc
impossible avec LaTeX: le tableur (et là dessus je les trouve plutôt très
bon).

> Pourquoi parle t on aussi de PPT, car nous ne sommes pas seul au monde et
> il y a beaucoup de personne qu il l utilise, il nous est arrive plusieurs
> fois lors de conf que des personnes nous demande de les convertir en PPT
> pour les mettre sur des clefs USB, alors de soyons pas referme sur nous
> meme mais plutot "Open Mind" qui est la devise (en principe du libre).

Non. On défend le libre. Fedora ne fait *que* du libre. On va faire une
conférence sur les formats ouverts.

Si on veut que les choses changent, éduquons les gens vers le libre. L'ODF
sera lisible sous Linux *ET* Windows. Le PDF aussi. Conclusion, c'est
plutôt être "Narrow Minded" que d'accepter de le convertir en PPT puisque
c'est un format privateur et non cross-platform (on dira ce qu'on veut, le
DOC / XLS / PPT sous OOo Linux, c'est pas encore ça).

> Dans le cas de presentation a plusieurs il est necessaire d avoir une
> coherance dans le format

Je suis d'accord, mais si certains refusent LaTeX qui est objectivement la
meilleure solution, on va avoir besoin de deux formats.

La phrase précédente est bien évidemment tout aussi vraie en remplaçant
LaTeX par OOo ;)

Cordialement,