[Fedora-fr-list] Contacts avec la presse française?

Mathieu Bridon (bochecha) bochecha at fedoraproject.org
Fri Sep 12 08:20:48 UTC 2008

> Est-ce donc clubic qu'il faut cibler ? Les développeurs n'ont-ils pas
> suffisamment de connaissance de base pour savoir s'orienter vers un
> projet d'envergure ?

"projet d'envergure", où comment envoyer des fleurs à la communauté, et
donc à soi même lorsque l'on en est un des leaders :]

Sinon, je suis un peu d'accord avec toi sur un point. Les développeurs
capables de contribuer à Fedora n'ont pas besoin qu'on leur en fasse la
promotion.

En revanche, il n'y a pas qu'eux que l'on peut vouloir cibler. Un jeune
qui débute et n'y connait rien du tout peut très bien apprécier Fedora
pour son éthique, sa rapidité d'évolution, ce qui pourra par la suite
susciter chez lui l'envie de contribuer (si vous voulez un exemple, prenez
l'auteur de ce mail).

A mon avis c'est ce public qu'il faut cibler.

Premièrement car ceux qui veulent contribuer et en ont déjà les moyens
s'orienteront volontairement vers un projet qui leur fournit un cadre leur
permettant de le faire, ils n'ont pas besoin de nous.

Deuxièmement car les grands développeurs que l'on a aujourd'hui vont
mourir un jour (et ouais :), si on préparait la relève ?

Dernièrement enfin car le libre, c'est avant tout une communauté de gens
qui travaillent ensemble. Eduquer les utilisateurs aux valeurs du libre,
c'est bien. leur faire comprendre qu'ils peuvent et ont intérêt à ajouter
leur pierre à l'édifice, c'est mieux.

En conclusion, je suis à fond pour une comm' Fedora plus poussée dans les
news. De quoi pourrait-on parler ?

1. reprendre les articles de David Nalley sur les 4 fondations du projet
(ça fait déjà une série de 4 articles sympas)

2. présenter l'infrastructure du projet, en quoi est-elle particulièrement
adaptée à la contribution, qu'est-ce que le FP met à disposition des
contributeurs,...

3. des articles réguliers sur les nouveautés de chaque release, le plus
tôt possible, *avant* la sortie même, en insistant bien sur les
révolutions que chacune apporte plus que sur le coté "tro kool !" de la
chose, en rappelant que ce que fait Fedora, tout le monde en profite (PK
est ici un exemple parfait, et une dédiabolisation lui ferait le plus
grand bien), en mettant l'accent sur le développement communautaire de
chacune plutôt qu'un développement centralisé par une entreprise, etc...

Ca peut déjà faire pas mal de sujets je pense. L'idée, c'est que si on
veut se démarquer des autres, on doit insister sur deux aspects:
- présenter les nouveautés le plus tôt possible, pendant leur
développement (cf la world clock applet développée par Fedora et sortie
sous Suse avant, si on attend la sortie on se fait bouffer l'exclusivité)
- insister sur le caractère "contribution communautaire" et "viendez nous
aider" dans chaque article

Cordialement,