Re: [Fedora-fr-list] Oracle s'est payée Sun

Mathieu Bridon (bochecha) bochecha at fedoraproject.org
Mon Apr 20 18:59:27 UTC 2009

> Ça vaut ce que ça vaut : http://fr.wikipedia.org/wiki/MySQL

« Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus
utilisés au monde, autant par le grand public (applications web
principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle
ou Microsoft SQL Server. »

> Moi je me dit que peut-être que le rachat de Sun par Oracle va sonner le
> retour d'un moteur InnoDB officiel... Et puis on parle de MySQL mais Sun
> est dans une dynamique de liberation de sources... Y mettre fin serait
> une grosse erreur de la part d'Oracle.

Hmmmm

Plus ou moins...

Java est toujours pas entièrement libéré (le JDK officiel est toujours
propriétaire).

Solaris est un UNIX propriétaire. OpenSolaris ? CDDL + une licence
pour les « binary only » modules.

ZFS est libre... Ah mince, sa licence a été sciemment choisie pour
être incompatible avec la GPL afin que ZFS ne puisse pas être inclus
dans Linux (ben ouais, concurrent de (Open)Solaris).

VirtualBox a une version libre et une version propriétaire, la seconde
offrant plus de fonctionnalités.

Un exemple de trucs appartenant à Sun et entièrement libre, sans
incompatibilités légales plus ou moins volontaires avec les
concurrents ? MySQL (et là encore, je suis pas tout à fait sûr de
comment se passe la double licence GPL / proprio), soit un concurrent
direct du nouveau patron. Autre chose ?

Non, le rachat de Sun par IBM (comme la rumeur le laissait entendre)
aurait permis de placer potentiellement pas mal de chose dans le cadre
de l'OIN, voire d'engendrer de vraies libérations de code.

Sun tout seul était pas spécialement FOSS-friendly, le rachat par
Oracle n'annonce hélas pas vraiment d'améliorations.

(ou alors je suis trop pessimiste ? :)