[Fedora-fr-list] Re: Design light pour la home de Fedora-Fr

Mathieu Bridon (bochecha) bochecha at fedoraproject.org
Tue Dec 1 11:52:30 UTC 2009

2009/12/1  <thomas.canniot at mrtomlinux.org>:

> [...]
>
> J'ai toujours en ligne de mire les encarts "Documentation" et "Planet", et
> je trouve étrange que l'activité de de la Documentation soit sur la page
> d'accueil et non quelque part dans la page de la documentation.
> De même pour le planet... Ces encarts font doublons avec les possibilités
> d'accès aux fonctions dans le site, on répète les chose et finalement, on
> multiplie encore et encore les liens sur la page d'accueil. Autant c'est
> louable de faciliter l'accès à l'information, autant quand elle est aussi
> dense que sur notre page d'accueil, l'information devient inacessible.

J'avoue que je suis assez d'accord avec Thomas.

J'ai jamais été fan des portails. On veut vraiment un truc de ce style là ?
http://orange.fr/
http://portail.dartybox.com/

Une page avec trop d'infos rend chacune de ces infos moins accessible.

> On pourrait faire la nique aux entrées dans la colonne de gauche. Le stats
> et les personnes connectées sont des informations liées au forum. Elles
> sont incomplètes et ne représentent pas l'activité du site en lui même. Le
> site n'est pas que le forum.

Idem c'est un truc qui m'a toujours surpris. Certaines fonctionnalités
du forum (messages privés par exemple) ne sont accessibles que depuis
la page du forum, alors que d'autres sont visibles aussi sur la page
d'accueil. Pourquoi les stats sur la page d'accueil mais pas les
messages ? Ou plutôt, pour l'opinion qu'on semble partager avec
Thomas, pourquoi cacher les messages sur la page d'accueil mais pas
les stats ? :)

Par rapport à ce menu de gauche aussi, je comprends pas vraiment son
utilité. On a des onglets en haut de la page ET un menu à gauche. Les
deux ne contiennent pas les mêmes entrées. Pourquoi avoir les deux ?
Pourquoi ne pas tout mettre dans des onglets en haut (ou dans le menu
de gauche) ?

> Pour la partie "Menu", la FAQ non-officielle n'est pas d'actualité (à
> supprimer ?)

Celle-ci aussi elle m'a toujours choqué. Elle est non-officielle, fait
doublon avec notre doc, et je me souviens qu'à une époque elle
fournissait même des informations incorrectes qu'on devait reprendre
en permanence sur le forum !

Sachant qu'on n'avait pas la main dessus pour la corriger, je me suis
toujours demandé pourquoi on linkait vers elle. Si maintenant en plus
elle n'est plus maintenue, autant la laisser mourir en paix.

>, le chan IRC ne fonctionne plus (même avec un vrai client java
> sous windows :] ), et Frappr n'est plus d'actualité non plus au sein du
> projet fedora.

Frappr n'a *jamais* été d'actualité au sein du Projet Fedora (en tous
cas pas depuis que j'y suis), tout simplement car le service n'est pas
libre et n'est pas utilisable out-of-box sous Fedora.

En revanche, on a une vraie solution de Carto bénie par le FP. Virons
Frappr et utilisons-la :
http://fedoraproject.org/membership-map/