Re: [Fedora-fr-list] Re: La team Fedora-Fr est née

Johan Cwiklinski johan at x-tnd.be
Thu Feb 26 18:51:54 UTC 2009

Guillaume Kulakowski a écrit :
> <mod discourt politique>Ensemble construisons le Fedora-Fr de
> demains</mod discourt politique>
>
> <mod discourt politique>Un identification centralisée sur Fedora-FR, Yes
> we can</mod discourt politique>
>
> <mod discourt politique>Identifier plus pour centraliser plus</mod
> discourt politique>
>
> Cordialement.
Bonsoir,

Nous y revoilà... J'ai lu en diagonale les mails sur le sujet, et j'ai
trouvé que ça avait un peu dévié.

D'un côté, ça a avancé, car des points positifs et négatifs ont été
évoqués pour les différentes solutions proposées.
D'un autre, l'histoire de la distribution du code nécessite d'avoir fait
un choix, et de savoir ce que va faire... Ce qui n'était pas le cas
encore, le sujet était prématuré.

Bref.

Aucune des deux solutions principalement retenues (j'ai nommé Gauffr /
FAS) n'a remporté une franche majorité, ni une opposition farouche.
En revanche, pour l'heure, Guillaume a déjà commencé à bosser un peu sur
son système - pour lequel il a les compétences requises - et a réussi à
avoir un truc plus ou moins fonctionnel.

À mon avis, partir là dessus ne serait pas si mal que ça ; Guillaume
développer le truc, ainsi qu'au moins trois des plugins requis (svn,
dotclear et ez).

Si par la suite on envisage un « meilleur » système, il sera toujours
temps de changer.

Pour le côté pragmatique... Qui fait quoi ? Voici un bref récapitulatif
; n'hésitez pas à ajouter vos noms !!!

On a des plugins à brancher sur gauffr pour :
- le forum (punbb - php/mysql)
    * à priori, pas de modifications à y apporter, puisque gauffr est
basé dessus :-)
- les blogs (dotclear - php/mysql)
    * Guillaume
- le wiki (mediawiki - php/mysql)
- la gestion des adhérents (Galette - php/mysql)
    * Johan
- l'interface fedora (ezpublish - php/mysql)
    * Guillaume
- l'interface de développement interne (svn)
    * Guillaume

Ce sont pour le moment les différents modules que nous utilisons sur
Fedora-fr. Notez au passage que nous n'avons pas un mais 3 mediawiki
(les deux autres [ mag et asso ] ont les même règles de login que la doc).
Guillaume à pour le moment une charge de travail assez conséquente, vous
pouvez - bis repetita - ajouter vos noms pour contribuer à ces
modifications.

Pour les questions de licence, je propose (sachant qu'on aime bien quand
même la GPL) :
- pour les systèmes qui possèdent déjà des plugins (dotclear, ez, punbb,
mw) : utiliser la licence habituelle des plugins,
- pour les systèmes qui n'en possèdent pas (galette) : utiliser la
licence du soft,
- pour les nouveaux dévs, l'auteur se débrouille :-D

Sur ce, bonne soirée :-)
Johan