[Fedora-fr-list] Fwd: Stand/Espace commun pour les distros à SL 2011 ?

Bertrand Juglas b at juglas.name
Sat Nov 20 22:31:19 UTC 2010

Le 20 novembre 2010 01:11, Mathieu Bridon <bochecha at fedoraproject.org> a écrit :

> La dernière partie de cette si longue phrase était totalement non
> nécessaire.
J'ai gardé la mauvaise habitude de faire des phrases beaucoup trop
longues, ce qui les rend difficiles à comprendre et je m'en excuses.
Au départ je voulais juste indiquer que je comptais aider à
l'animation du stand pour ce salon.

> À un moment, il va peut-être falloir arrêter de reprocher aux autres de
> faire plus que nous ou de réussir plus que nous.
Je n'ai pas eu l'impression d'avoir reproché dans cet email quelque
chose à qui que ce soit. J'ai simplement voulu nuancer l'impression de
bon esprit de partage qui a régné aux RMLL 2010 entre OpenSuse,
Fedora, AUFML (maintenant Mageia), Debian et FreeBSD alors qu'Ubuntu
avait exigé un stand plus grand que les autres et qu'il a donc été
placé face puis dos à notre stand commun regroupant chaque table
affectée aux distributions concernées.

> [...]
> essaie nous aussi de se mettre en avant quand on fait de la promotion
> pour notre projet.
>
> La promotion c'est positif. Se mettre en avant c'est positif. Se mettre
> en avant n'implique **pas** de ne pas contribuer à un « bon esprit de
> partage qui peut [régner] dans le monde du logiciel libre ».
>
> Ce genre de petites phrases qui insinuent que « se mettre en avant »
> implique « écraser les autres pour qu'ils restent en arrière » devrait
> pas avoir sa place sur une mailing-list qui se veut positive, en réponse
Justement quand on parle de partage, se mettre en avant revient de
manière relative à mettre les autres en arrière. Mais je reconnais que
dans une certaine mesure tout de même il vaut mieux une saine
émulation constructive entre les différents projets libres.

> Et je dirais même que si tu as ce genre d'à priori sur Ubuntu ou une
> quelque autre communauté que ce soit, t'es peut-être pas la bonne
> personne pour participer à un tel espace commun.

Ce n'est pas un "à priori", c'est simplement un constat fait pendant
les RMLL 2010 avec ceux présents sur le stand commun avec moi. Et
malgré tout ca, ca ne m'empeche pas d'être aller à l'Ubuntu Party au
début du mois de novembre et d'utiliser Ubuntu sur mes portables et
serveurs. Je trouve simplement personnellement la communauté Fedora-Fr
plus acceuillante que la communauté Ubuntu-Fr.
Pour rappel, Ubuntu-Fr a toujours refusé l'idée du stand commun pour
les RMLL 2010.
à bientot aux RF14 !