[Fedora-fr-list] [JIL 2011] Compte rendu

Couret Charles-Antoine cacouret at wanadoo.fr
Fri Jan 21 00:10:00 UTC 2011

Bonjour,
Cette fois je ne suis pas trop à la bourre je pense. :p

Alors la JIL (Journée de l'Informatique Libre) est un évènement qui se
déroule chaque année (enfin depuis l'an passé) à Toulon sur le thème des
Logiciels Libres. C'est d'ailleurs le seul évènement important du genre
qu’accueille la ville. Cela reste cependant un évènement bien plus local
que les JM2L par exemple. Cette journée a été organisée par
l'association PostPro.

Pour ma part j'ai assisté à l'ensemble de la journée et j'ai tenu un
stand. D'ailleurs Fedora était la seule distribution « officiellement »
représentée, les autres stands concernent des associations locales ou
plus généraliste comme l'APRIL.

On a pu avoir des échanges intéressants avec les gens, présenter Fedora,
etc. Puis j'ai renforcé les liens établis avec la JM2L avec les
associations du coin, Fedora étant la seule distribution majeure non
utilisée par l'un des membres de ces associations, certaines personnes
qui voulaient parler de Fedora ont été directement redirigées vers moi
notamment. Je trouve cet aspect important.
La journée s'est sinon bien passée avec des conférences intéressantes.

Mais cet évènement ne sera pas organisé par PostPro l'an prochain,
études supérieures de ses membres obligent, cela concorde avec mon temps
libre qui va augmenter durant l'année. Je me suis donc proposé auprès
des organisateurs de reprendre le flambeau, dans quelques semaines je
vais en discuter plus profondément. Et évidemment Fedora pourrait être
mieux mise en lumière l'an prochain dans ce cas (cette année c'était
Kaella, distribution issue de l'association Linux-Azur).

Les organisateurs pour l'évènement ont commandé (ou ont reçu) un grand
nombre de Linux Pratique Essentiels sur Fedora 13 (et Ubuntu 10.10) qui
étaient à libre diffusion. Beaucoup sont partis dans les affaires des
visiteurs mais il en restait un lot de 25 exemplaires qui 'a été
gentiment offert. Étant donné la qualité globale de l'article sur
Fedora, je pense que ça pourrait servir lors des prochains évènements.
Sinon on a reçu quelques dons pour des CDs, environ 5-10 sont partis.

Voici le compte rendu sur le wiki du projet :
https://fedoraproject.org/wiki/Journ%C3%A9e_de_l%E2%80%99Informatique_Libre_2011

Comme pour l'autre, j'aimerais des retours sur mes comptes rendus sur
Wiki avant de les proposer à la liste de diffusion des ambassadeurs pour
corriger mes « erreurs » de jeunesses. Je laisse quelques jours pour cela.

Merci d'avance.
Cordialement.

Charles-Antoine Couret — Renault