[Fedora-fr-list] Actualité fedora et fedora-fr

Emmanuel Seyman emmanuel.seyman at club-internet.fr
Tue May 24 07:18:01 UTC 2011

Bonjour à tous.

Christophe Sauthier, auteur du blog "Ubuntu & Co." sur ZDNet propose de
parler de l'actualité Fedora et m'a posé 3 questions. Si vous avez des
avis sur mes réponses, je suis preneur.

Emmanuel

* Christophe Sauthier [23/05/2011 17:44] :

> Salut Emmanuel,
>
> Suite à notre discussion à Solution Linux 2011 voici mes questions qui
> me permettront de présenter Fedora et Fedora-fr sur le blog dont je
> m'occupe sur zdnet.

Merci d'avoir pense à Fedora-Fr.

> - Peux tu nous présenter rapidement le projet Fedora et ce qui le
> caractérise par rapport aux autres distributions Linux ? En
> particulier les différences et lien Red Hat Entreprise Linux (RHEL) /
> Fedora et Centos ?

Fedora est une distribution GNU/Linux qui existe maintenant depuis
novembre 2003. Elle est le résultat de la fusion de Red Hat Linux (l'une
des distributions créée et maintenue par l'entreprise Red Hat) et Fedora
Linux, un projet qui visait à créer une communauté de développeurs en
dehors de la société Red Hat.

Red Hat avait annoncé l'arrêt de la distribution Fedora pour se
concentrer sur leur autre distribution, RHEL, avant de revenir sur ce
choix et de fusionner la distribution avec Fedora Linux pour créer le
Fedora Project.

Depuis, la distribution Fedora a fait son petit bonhomme de chemin. La
quinzième version de la distribution sort le 24 mai (j'écris ces lignes
le 23 au soir). Le nombre de logiciels qu'intègre la distribution
grossit à chaque itération, à tel point que d'autres projets se
basent sur Fedora pour créer leur distribution (comme Ubuntu est basé
sur Debian). Ainsi, RHEL est basé sur un snapshot de Fedora que Red Hat
fait tous les deux ans et qui est ensuite travailler jusqu'à devenir la
distribution RHEL. De la même façon, CentOS est basé sur RHEL.

> - La future version "Fedora 15" va sortir dans quelques jours. Tu peux
> nous en parler un peu plus ?

Depuis Fedora 1, l'environnement graphique proposé par défaut a toujours
été GNOME. Pour Fedora 15, ce sera encore le cas mais c'est cette fois
la version 3.0 qui est présentée aux utilisateurs. Les développeurs
ayant choisi de remettre à plat les principes qui les guidaient, Gnome 3
propose une interface différente de Gnome 2.x, qui devrait cependant
être assez rapide à prendre en main car plus intuitive.

Dans la liste des changements visibles, on peut citer Firefox 4,
LibreOffice qui remplace OpenOffice.org, KDE 4.6 et Xfce 4.8 . Pour les
changements "sous le capot", on peut citer GCC 4.6, RPM 4.9.0, le
nommage consistent des cartes réseaux, Systemd (un nouveau gestionnaire
de système et de sessions qui utilise les dernières fonctionnalités du
noyau).

> - Tu as pris en charge l'association fedora-fr il y a quelques temps.
> Peux tu nous en dire plus à ce sujet ?

Lorsque la distribution a commencé à prendre de l'ampleur en France, des
passionnés ont voulu en faire la promotion et créer un moyen pour les
utilisateurs de la distribution de s'entre-aider. Ça a donné le site web
http://www.fedora-france.org/ qui est ensuite devenue
http://www.fedora-fr.org/ quand l'association s'est créé.

L'association est né de la volonté de plusieurs personnes de représenter
l'association à des évènements comme Solutions Linux, les RMLLs et
permettre aux ambassadeurs (le titre que le projet donne à ceux qui en
font la promotion) de se rassembler au sein d'une structure formelle.

> - Quels sont vos projets et vos prochaines actions ?

Après la sortie de chaque version de Fedora, nous organisons un
évènement que nous appelons les Rencontres Fedora, un weekend pendant
lequel les personnes intéressés peuvent venir voir à quoi ressemble la
nouvelle version, discuter avec les développeurs et/ou avec d'autres
utilisateurs. Le deuxième jour des Rencontres est plus orienté
développement avec des ateliers sur des sujets plus poussés.

Les Rencontres Fedora 15 se dérouleront le 4 et 5 juin au Carrefour
Numérique de la Cité des Sciences à Paris.
https://fedoraproject.org/wiki/Rencontres_Fedora_15_%C3%A0_Universciences

Nous sommes aussi en train de préparer le stand Fedora des RMLLs, qui
auront lieu à Strasbourg.