[Fedora-fr-list] [JDLL 2011] compte-rendu

Haïkel Guémar karlthered at gmail.com
Lun 21 Nov 21:53:32 UTC 2011

Bonsoir,

c'est l'heure du compte-rendu post-JDLL 2011 et je ne me déroberais pas
à l'exercice *soupir*

Du vendredi 18 au samedi 19 novembre, la communauté francophone fut
présente à la XIIIème édition des Journées Du Logiciel Libre à Lyon (et
pour la première fois sous le nom de Borsalinux-fr). Cette édition était
placé sous le signe des nuages plus particulièrement.
Furent présents pour tenir le stand:
* Benoit Marcellin (sereinity) - ambassadeur Fedora
* Kévin Raymond (shaiton) - ambassadeur Fedora (que l'on remercie pour
nous avoir apporté le kakemono)
* Yann Bollard-Fedon - un régulier de Fedora-Lyon
* Haïkel Guémar (number80) - Fedora Monkey (votre serviteur)

Comme nous n'avons pas pu recevoir les médias F16 à temps, nous avons
distribués les médias F14/15 restant
Parmi les communautés amies représentés: Mageia, la communauté
francophone d'openSUSE (ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un
utilisateur d'openSUSE encore vivant mais deux !), ubuntu-lyon, gnome-fr
(de retour en force après quelques années d'absence), nos amis de
Jabber-fr, LibreOffice, l'April, Centreon, OpenStreetMap, Fusion
Inventory, Fusion Directory, nos amis de LibrePC, Ilyse un FAI
associatif local, etc ...

Cette année a été riche en conférence très intéressantes:
* Unity vs GNOME3 (Didier Untz et Vincent Roche ont assuré le spectacle)
* Benjamin Bayard nous a parlé des réseaux et du libre
* diverses présentations autour du projet OpenSUSE
* industrialisation d'un projet FOSS (*auto-promotion*)
* et bien d'autres

Il y eut de nombreux ateliers autour de thèmes divers comme aider le
projet OpenStreetMap, mettre en place un serveur Asterisk, mettre en
place un serveur FusionDirectory etc ...

Malgré une affluence médiocre, ce fut l'occasion de voir (ou re-voir)
des membres de la communauté Fedora locale (chdorb, nicoss, et les
autres), d'échanger/troller avec les communautés amies.

J'ai rencontré le mainteneur du projet Salut à Toi (un client XMPP bien
sympathique), et je travaille actuellement sur les paquets Fedora.
Le projet FusionDirectory (fork de Goza) aurait également besoin de
l'aide de packagers perl -je passe mon tour- pour empaqueter leur
application et les quelques dépendances manquantes dans les dépôts

On a également fêté les 15 ans de l'April et les 10 ans de Framasoft le
samedi soir (bon anniversaire !)

Au nom des Fedoristas Lyonnais, je tiens à remercier François Trachez
(gnu69) qui n'a pas pu être présent cette année-là et qui nous a
énormément aidé ces dernières années. Buen viaje companero !

Côté trésorerie:

ventes:
- 2 T-shirts x 10€ = 20€
- un renouvellement d'adhésion: 20€
- don: 1€
=> total: 41€

En contribution à la tombola des JDLL, nous avons offert 2 clés USB
(2Go) avec F16 pré-installée.

Cordialement,
H.