[Fedora-trans-fr] Changer ?

Benjamin Coenen b-coenen at swing.be
Sun Sep 10 09:59:02 UTC 2006

Bonjour à tous,

Samuel Bizien a écrit :
> Bonjour,
>
> Aujourd'hui, je me suis levé de bon pied. Je vais donc prendre mon
> courage à deux mains, et oser proposer des idées intelligentes.
>
> [...]
[...]
> [...]
> pourrais l'interpréter autrement. Alors avant de confirmer cette opinion
> de plus en plus désagréable que j'ai de ta personne (suite à ce mot
> notamment), j'aimerais que tu confirmes ou retire ces paroles, si tu
> penses (ce que je peux parfaitement concevoir), qu'elles ont été écrites
> un peu rapidement, sur le vif.
> Je me retrouve moi-même souvent dans cette situation où les mots
> dépassent la pensée, et où je blesse une autre personne. Je connais
> cette situation. J'espère vivement que tu sauras reconnaître que cela

Vous me faites "rire",

Entre ceux qui veulent à tout prix conserver des règles édictées il y a
dix ans quand les moyens de communications étaient extrêmement limités
et les fonctionnalités qui existent aujourd'hui impensables,
Et ceux qui veulent changer le monde pour leur bien être propre ou par
soucis d'évolution, sans penser qu'il n'est pas toujours facile de
changer les us et coutumes sans risquer le cahos.

Vous ne vous rendez même pas compte que dans l'ensemble tout le monde à
raison :

Les règles usenet ont été créées quand les newsgroups étaient des
serveurs où l'on postait des messages en texte simple qui étaient
effacés plus ou moins régulièrement selon la fréquentation du groupe et
l'importance des échanges, parfois un message ne restant pas plus de
quelques jours, il était donc nécessaire pour un lecteur non assidu de
se voir rappeler les précédentes discussions sans quoi il était tout à
fait impossible sans se connecter tous les jours de connaître l'ensemble
des discussions. Il faut aussi rappeler qu'a cette époque, on se
connectait avec un modem téléphonique en 1 200 à 14 400 bauds que l'on
payait à la minute (à comparer à nos connections permanentes à 4 000 000
actuelles).

Ceci dit, 'dura lex sed lex' en français, la loi est dure, mais c'est la
loi, veut dire que dans une société, les règles ne sont pas
nécessairement faites pour être justes, mais pour que tout le monde soit
sur un même pied d'égalité.

Les règles sont nécessaire à une entente communautaire car l'être humain
dispose de nombreuses différences de culture et de manières de penser
(et heureusement car sinon ce serait terriblement monotone).

Il est donc tout à fait inutile de se disputer sur ce qui est mieux ou
juste, car personne ne trouvera jamais le juste pour tous.

Il reste deux solutions, adopter l'ensemble des règles usenet et s'y
tenir, ou créer de nouvelles règles adaptées au possibilités actuelles.

Personnellement, je m'en fiche, car même si je suis inscrit depuis très
longtemps sur cette liste, je n'ai encore rien traduit ici (je ne vais
pas dire pourquoi, mais ce n'est ni par fainéantise, ni par manque de
volonté).

Le moment étant mal choisis pour un débat tellement secondaire, il
serait, me semble t'il, sage d'adopter de prime à bord les règles
usenet, de les rappeler à l'ensemble de la communauté clairement (et
gentiment car il y a beaucoup de néophytes sur cette liste qui ignorent
simplement que ces règles existent), et pourquoi pas plus tard, de créer
une discussion sur les moyens les plus efficaces de rédiger des messages
clairs, concis et efficaces si la communauté le désire.

Merci (un poisson qui ne vient pas de la mer)
Ben