[Fedora-trans-fr] Directives concernant la traduction

Gauthier Ancelin gauthier.ancelin at laposte.net
Mon Jun 18 19:57:57 UTC 2007

Le Monday 18 June 2007 18:33:58 Samuel Bizien, vous avez écrit :
> Bonsoir,
>
> [...]
>  - Fedora est féminin. On est tous d'accord ?

Pas entendu d'avis contraire pour l'instant, en tout cas.

> [...]
> choisit dans la liste, s'inscrit, traduit et crée la page wiki en
> français. Ensuite, il indique que la page doit être relue en l'ajoutant
> à la liste des pages à relire. Ensuite, une relecteur relit la page, et
> propose le fichier complet (et relu) sur la liste de diffusion, afin que
> soit faite une ultime relecture. Je sais même pas si c'est comme ça
> qu'on fait actuellement, et je suis encore moins sûr que c'est ce qu'on
> doit faire ... Ce point mériterait d'être éclairci (en étant, par
> exemple, inscrit dans le marbre d'une  page wiki nommée "directives").

Je trouve la phase de relecture par la liste un peu lourde. Je pense qu'on
peut se contenter de faire une seule relecture, la page une fois publiée
étant facile à changer, contrairement à un .po diffusé avec la distribution.
Bien sûr, prévenir la liste lors de la diffusion pour que les membres
puissent relire rapidement s'ils le souhaitent.

>  - Le fait de suffixer les liens vers les pages anglaises par `(en)` :
> peu le font (j'oublie moi-même souvent de le faire), et je sais pas si
> c'est une règle pertinente.

L'idéal serait d'avoir toutes les traductions de la page en liens en bas de
page par exemple.

> Afin de ne pas alourdir la liste, j'ai publié le fichier sur le wiki
> (avec une note précisant qu'elles ne sont pas encore d'actualité) :
> http://fedoraproject.org/wiki/L10N/Teams/French/Directives
>
> Appel à commentaires :) .
>
> Samuel

C'est tout pour moi, j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises ;-)

Gauthier.