[Fedora-trans-fr] man-page-fr

Alain PORTAL alain.portal at free.fr
Fri May 18 12:01:19 UTC 2007

Bonjour !

Le vendredi 18 mai 2007, Nicolas Mailhot a écrit :
> Bonjour Alain,
>
> Fedora Core et Fedora Extras fusionnent pour la Fedora 7. D'autres
> personnes non satisfaites de la gestion d'anciens paquets Fedora Core en
> ont déjà profité pour devenir co-gestionnaires de leur paquet préféré.
> Je t'incite donc à devenir celui de man-pages-fr, où je suis certain que
> tu ferais du bon travail.

Je te remercie de ta confiance que je considère, sans fausse modestie,
entièrement justifiée puisque que cela fait presque deux ans que je fais ce
paquet en parallèle de l'officiel, depuis que j'ai rempris la maintenance des
pages de manuel.
Je pense en effet être le mieux placé pour faire ce paquet parce que :
- 1 - je gère l'archive man-pages-fr
- 2 - je gère l'archive man-pages-extras-fr que Marcela refuse de prendre en
compte
- 3 - je suis en contact, autant que nécessaire, avec Gérard Delafond en
particulier pour des problèmes signalés avec les pages qu'il gère.
Ainsi, chaque fois qui a été signalé sur bugzilla que des pages du paquet
man-pages-fr étaient en conflit avec des pages qui étaient dans le paquet
source, je le lui ai signalé (ce qu'aurait dû faire Marcela) et la page était
supprimée. Enfin, chaque fois que je fais un nouveau paquet rpm, je vais
récupérer la dernière version de l'archive de Gérard.

Je n'aurai pas la prétention de dire que mon paquet sera parfait car en ce qui
concerne l'archive maintenue par Gérard, il arrive des fois que les
traducteurs qui lui transmettent leur traduction oublient de lui préciser que
ces traductions ont été intégrées upstream.

Mais je pense que mon paquet sera toujours de meilleure qualité que celui
fournit par quelqu'un de non francophone et qui ne s'inquiète pas plus que ça
de sa qualkité vu qu'il n'a en pas besoin.

> (comme la distribution a été gelée hier et tout le monde que ce soit @rh
> ou non ne peut plus envoyer de modifs pendant 15j c'est trop tard pour
> la sortie de la Fedora 7,

Une nouvelle fois, c'est bien dommage car c'est priver les utilisateurs
francophones de la version des pages françaises de, par exemple, bash.1,
grep.1, sed.1, createrepo, cron, initscripts, modutils, nfsutils, sysvinit,
util-linux, yp-tools, yum et bien d'autre.

> mais tu pourrais déjà préparer les mises à
> jour dispo après la sortie)

Ben, la mise à jour est prête puisqu'il y a la version 2.39.1.
Maintenant, faut que je me remette au boulot car de nouvelles versions sont
sortir et je suis un peu à la bourre.

Cordialement,
Alain
--