[Fedora-trans-fr] [DDR] desc/fr.po 1431f4795u

Gauthier Ancelin gauthier.ancelin at laposte.net
Wed Oct 24 12:53:57 UTC 2007

Le Wednesday 24 October 2007 12:11:12 Telimektar, vous avez écrit :
> Bonjour tout le monde,
>
> J'ai donc commencé la relecture de ton premier diff Gauthier et j'ai
> quelques questions.
> *Parfois les noms des paquetages sont entourés de guillemets, d'autre fois
> non. Il y a t il une raison ?

Pas spécialement, je le fais quand le nom a un sens en français par exemple.
Je ne sais pas trop s'il faudrait le généraliser ou pas. Je l'ai fait au
début parce que j'avais vu des traductions où c'était fait, puis je me suis
rendu compte que c'était assez rare, en fait.

Du coup, c'est un peu le bazar sur ce point. Mais ça ne m'inquiète pas trop,
vu le volume du fichier, ce qui m'importe c'est qu'on ait déjà une version
qui soit diffusable, donc avec le moins de fuzzy possible, car elles sont
parfois traduites automatiquement et le résultat est une traduction parfois
complètement fausse, ce qui est pire que pas de traduction du tout.

Thomas, tu m'arrêtes si j'ai dit une bêtise...

Il y a une autre chose qui me gêne beaucoup plus dans ce fichier : beaucoup de
chaînes concernent la description de paquetages qui ne s'adressent qu'à des
développeurs. Or ceux-ci pratiquent l'anglais de manière régulière, et n'ont
pas franchement besoin de traduction, ou en tout cas pas de manière urgente.
Mais d'autres chaînes s'adressent au grand public, et lui ne parle parfois
pas anglais du tout, et là, la traduction est indispensable.

Du coup, je me demande si il ne faudrait pas séparer ce fichier en deux, la
partie développement étant complètement séparée du reste.

C'est d'ailleurs ce qu'Apple fait avec son système : les outils de
développement dont livrés complètement séparés du reste.

> *Le nom des langues ne devrait il pas commencer par une majuscule comme en
> anglais ? ( exemple "Bengali" devient "bengali" en francais.

En français, les noms de langue ne prennent pas de majuscule. J'ai vérifié le
nom de pas mal de langues sur wikipedia, je n'ai vu aucun nom de langue
commencer par une majuscule.

> Enfin une question d'orde général :
> Mes commentaires sur le diff doivent être mis dans le diff derrière un # ou
> bien dois je créer un autre fichier ?

Tu peux les laisser dans le diff, mais arrange toi pour qu'ils soient bien
visibles (sur une ligne bien à eux par exemple).

Gauthier.