[Fedora-trans-fr] [DDR] docs-readme-live-image 57u

Martin-Gomez Pablo pablo.martin-gomez at laposte.net
Mon Mar 17 19:18:22 UTC 2008

Le Fri, 14 Mar 2008 02:07:44 +0100,
Robert-André Mauchin <zebob.m at pengzone.org> a écrit :

> [...]
>
> Librement,
>
> Bob.

>+"Une image live est une méthode rapide et peu risquée pour tester le
>système d'exploitation Fedora sur votre propre matériel. Si l'aventure
>vous a plu, vous pouvez décider de l'installer pour obtenir un
>environnement de travail normal. Cette image Live vous donne expérience
>très similaire à l'utilisation normale de Fedora, mais avec certains
>avantages et inconvénients. Consultez <xref linkend=\"benefits\"/> et
><xref linkend=\"caveats\"/> pour davantage d'informations."
Perso, je préférais "propose une expérience" (enfin, au moins rajoute
le "une")

> [...]
>comment maximiser votre plaisir d\"utiliser Fedora. Vous pouvez aussi
>lire <xref linkend=\"booting\" /> pour des astuces sur le démarrage
>depuis ce média. Insérez ce média dans votre ordinateur et démarrez à
>partir de celui-ci." +msgstr "Avant d'utiliser votre image Live,
>consultez le chapitre suivant pour apprendre à maximiser votre
>utilisation de Fedora. Vous pouvez également lire <xref
>linkend=\"booting\"/> pour des conseils concernant le démarrage depuis
>ce support. Insérez ce média dans votre ordinateur et démarrez à partir
Je suis un peu perturbé par la traduction de "section" en "chapitre",
ainsi que "maximiser votre utilisation"

> [...]
>avec 256 Mo ou plus de mémoire système, ou RAM. Si votre ordinateur a 1
>Go ou plus de mémoire système installée, pour de meilleures
>performances, sélectionnez <guilabel>Lancer depuis la RAM</guilabel>
>dans le menu de démarrage." +msgstr "Ce système Live démarre et
>fonctionne correctement sur la plupart des ordinateurs équipés de
>256 Mio ou davantage de mémoire vive (RAM). Pour de meilleures
>performances, sélectionnez <guilabel>Lancer depuis la RAM</guilabel>
>dans le menu de démarrage si votre système possède 1 Gio ou plus de
Je me disais aussi que je n'avais jamais entendu parler de mémoire
système :p
> [...]
>CD or DVD, your computer must be able to boot from the CD or DVD
>drive." -msgstr "Votre ordinateur doit avoir la possibilité de démarrer
>depuis le périphérique contenant le média de l'image live. Par exemple,
>si l'image live est sur un CD ou un DVD, votre ordinateur doit être
>capable de démarrer depuis le lecteur CD ou DVD." +msgstr "Votre
>ordinateur doit pouvoir démarrer à partir du périphérique contenant le
>support de l'image Live. Par exemple, si l'image Live est sur un CD ou
>un DVD, votre ordinateur doit être capable de démarrer depuis le
"doit pouvoir", c'est vrai que c'est quand même plus naturel

> [...]
>message indiquant quelle touche utiliser pour l'un ou l'autre :"
>+msgstr "Ce chapitre fournit des conseils supplémentaires pour les
>utilisateurs dont la connaissance concernant le démarrage ou
>« amorçage » d'un ordinateur se limité à appuyer sur le bouton
>d'alimentation. Pour paramétrer votre système afin de démarrer sur
>l'image Live, éteignez ou hibernez votre ordinateur s'il ne l'est pas
>déjà. Allumez votre ordinateur et regardez attentivement l'écran
>initial du BIOS pour y repérer le message indiquant quelle touche
J'aimais bien "mise sous tension". "se limite" (pas d'accent).Pour
watch, j'hésite entre "regardez" ou "observez"

> [...]
>-msgstr "" -"Le menu de démarrage est préférable. Si vous ne voyez pas
>un tel message, consultez la documentation du fabricant de votre
>ordinateur ou de votre carte mère pour obtenir la bonne touche. Sur de
>nombreux systèmes, la touche nécessaire sera <keycap>F12<keycap>,
><keycap>Suppr</keycap>." +msgstr "Le menu de démarrage est préférable.
>Si vous ne voyez pas un tel message, consultez la documentation du
>fabricant de votre système, de la carte mère ou de la carte principale,
>afin de trouver la bonne touche. Sur de nombreux systèmes, la touche
Enlève "carte principale", il n'y a qu'un seul nom pour "motherboard"
en français. Pour les touches, remets "Suppr" (Delete rentre sur la
touche pas Supprimer, donc il n'y a écrit que "Suppr")

> [...]
>faites des changements dans la configuration du BIOS, notez la
>configuration actuelle du périphérique de démarrage avant de le
>changer. Cette note vous permettra de restaurer la configuration
>initiale si vous choisissez de revenir à votre environnement de travail
>précédent." +msgstr "Si vous souhaitez apporter des modifications à la
>configuration du BIOS, notez le réglage actuel du périphérique de
>démarrage avant de le modifier. Cette note vous permettra de restaurer
>la configuration initiale si vous choisissez de rétablir votre
Je trouve qu'utiliser "rétablir" dans ce cas est un peu fort ("revenir"
allait bien)

> [...]
>peuvent ne pas inclure le choix désiré, tel que le démarrage réseau. Si
>votre ordinateur peut seulement démarrer depuis une disquette ou un
>disque dur, vous serez incapable d'expérimenter cette image live sur
>votre ordinateur." +msgstr "Le BIOS de certains anciens ordinateurs
>n'inclut peut être pas le choix que vous voulez, comme le démarrage
>depuis le réseau. Si votre ordinateur peut uniquement démarrer à partir
>d'une disquette ou d'un disque dur, vous ne pourrez probablement pas
>utiliser cette image Live sur votre ordinateur."
Là, pour le coup, je comprends pas la "probabilité" qu'ils ont émis
dans la chaîne originale

> [...]
>demandez à un ami si vous pouvez essayer de lancer cette image live sur
>son ordinateur plus récent." +msgstr "Vous pourriez souhaiter savoir si
>une mise à jour de votre BIOS est disponible chez le fabricant de
>votre ordinateur. Une mise à jour de BIOS peut parfois fournir des
>choix de démarrage supplémentaires, mais nécessite une grande
>attention pour être installé correctement. Consultez la documentation
>de votre fabricant pour davantage d'informations. Autrement, demandez
>à des amis si vous pouvez tester cette image Live sur leurs
Pourquoi avoir mit "amis" au pluriel ?

> [...]
>which tasks or applications to explore with complete freedom." -msgstr
>"En utilisant cette image live, vous contrôlez, et n'êtes pas limité
>par un éventail de captures d'écran et d'options choisies par les
>autres. Sélectionnez quelles tâches ou applications explorer avec une
>totale liberté." +msgstr "En utilisant cette image Live, vous avez le
>contrôle et n'êtes pas limité à un ensemble de copies d'écran ou
>d'options choisis par d'autres. Sélectionnez quelles tâches ou
>logiciels vous voulez découvrir en totale liberté."
"captures" c'était mieux

> [...]
>votre système d'exploitation original dés que vous aurez fini. Votre
>environnement précedent vous est rendu sans qu'aucun changement n'y
>soit fait." +msgstr "Vous pouvez essayer cette image Live sans
>perturber votre environnement de travail, vos documents ou votre bureau
>précédents. Mettez en hibernation votre système d'exploitation actuel,
>redémarrez avec cette image Live, et redémarrez à nouveau avec votre
>système d'exploitation originel dès que vous aurez fini. Votre
>environnement précédent vous est rendu sans aucune modification
Pour la dernière phrase, je verrai bien "est rendu sans qu'aucune
modification n'y soit apportée"

> [...]
>n'offre pas la gamme entière de matériel supporté dans une installation
>de Fedora. Vous pouvez avoir la possibilité de configurer ce support
>dans l'image live, mais vous devrez répétez ces étapes à chaque fois
>que vous utiliserez l'image live." +msgstr "Dans certains cas, l'image
>Live n'offre pas le support matériel complet constaté dans un système
>Fedora installé. Il est possible de configurer manuellement le support
>du matériel dans l'image Live, mais dans ce cas il sera nécessaire de
>répéter ces étapes à chaque utilisation de l'image Live."
Pour la dernière phrase je verrais un mix des deux versions : "Il est
possible de configurer manuellement le support du matériel dans l'image
Live, mais dans ce cas vous devrez répéter ces étapes à chaque fois que
vous utiliserez l'image live."

> #: en_US/readme-live-image.xml:128(para)
> msgid "The Live image also involves some drawbacks in exchange for
>convenience:" -msgstr "L'image live entraîne également quelques
>inconvénients en échange d'avantages :" +msgstr "L'image Live implique
>également quelques inconvénients en échange de ces avantages :"
Alors là, je suis pas du tout sur qu'après les deux points, il y ait
une énumération d'avantage

> [...]
>pour effectuer des tâches par rapport à un système installé sur le
>disque dur. Les CD et DVD transfèrent les données à l'ordinateur à un
>débit bien moins élevé que les disques durs. La disponibilité de la
>mémoire système de votre ordinateur est également moindre pour charger
>et lancer des applications. Le lancement de l'image Live à partir de la
>RAM échange une utilisation plus importante de la mémoire contre une
>rapidité accrue."
"votre ordinateur peut mettre bien plus de temps à répondre ou
nécessiter plus de temps pour effectuer des tâches par rapport à un
système installé sur le disque dur." c'est un peu lourd (x2 "plus de
temps); je propose "votre ordinateur risque d'être beaucoup lent à
répondre ou nécessiter plus de temps pour effectuer des tâches qu'un
système etc."

> [...]
>manière permanente dans l'image Live. Pour essayer d'autres
>applications ou de nouvelles versions d'applications existantes, vous
>devez généralement installer Fedora sur votre ordinateur. Néanmoins,
>vous pouvez peut-être installer ou mettre à jour temporairement des
>logiciels, si vous avez suffisamment de mémoire système. La plupart des
>systèmes nécessiteront plus de 512 Mio de mémoire vive pour que les
>installations ou mises à jour réussissent. Ces modifications seront
>perdues lorsque vous éteindrez l'image Live."
"nouvelles versions d'applications existantes", je préférais la
formulation de Michael
> [...]
>aussi disparaître si l'utilisation de votre mémoire système force le
>système à relire le logiciel original ou les paramètres de l'image
>live. Ce comportement est spécifique à une image live et n'arrive pas
>sur une installation complète de Fedora." +msgstr "Les modifications
>peuvent également s'évanouir si l'utilisation de la mémoire force le
>système à relire les logiciels ou les réglages originels à partir de
>l'image Live. Ce comportement est spécifique aux images Live et ne se
>produit pas dans une installation complète de Fedora."
"s'évanouir", c'est un peu fort à la limite "s'évaporer"; je préfère
"paramètre" à "réglage"

> #: en_US/readme-live-image.xml:167(para)
> msgid "As you explore the the cascading menus on or around the
>desktop, look for application programs you may wish to run. In
>addition, you may wish to explore other capabilities." -msgstr ""
>+msgstr "En explorant les menus et le bureau, recherchez les logiciels
>que vous pouvez souhaiter utiliser. De plus, n'hésitez pas à découvrir
>de nouvelles utilisations de votre système."
Alors franchement, vu la merde qu'était la chaîne originale, bravo pour
la traduction

> #: en_US/readme-live-image.xml:182(para)
>-#, fuzzy
> msgid "disk partitions"
>-msgstr "partion de disques"
>+msgstr "partitions de disque"
Enfin, j'ai cru que Michael n'allait jamais comprendre l'erreur

> [...]
>l'utiliser ne sont pas utilisés dans l'image live. Donc vous pouvez
>utiliser l'image live pour copier des fichiers qui posent problème aux
>logiciels de sauvegarde de votre système d'exploitation précédent."
>+msgstr "Les fichiers normalement utilisés lors du fonctionnement de
>votre système d'exploitation déjà installé, ne sont pas utilisés par
>l'image Live. Vous pouvez ainsi utiliser l'image Live pour copier les
>fichiers qui posent des problèmes avec les logiciels de sauvegarde dans
>votre système d'exploitation précédent."
Enlève le virgule, faut pas couper la phrase au milieu.

> [...]
>et sélectionnez l'application <emphasis>Installer sur le disque
>dur</emphasis> sur le bureau. En utilisant l'installation de Fedora
>résultante, vous pouvez personnaliser les logiciels et la configuration
>à votre goût sur une base persistante." +msgstr "Pour installer Fedora
>à partir de l'image Live, lancez le système Live comme décrit ci-dessus
>et sélectionnez <emphasis>Installation sur le disque dur</emphasis> sur
>le bureau. En utilisant l'installation Fedora obtenue, vous pourrez
>personnaliser les logiciels et la configuration comme vous le souhaitez
Laisse "Installer sur le disque dur", c'est le nom d'une icône.

Franchement, j'aime beaucoup le coté plus naturel de ton langage, ça
gomme un peu l'impression de traduction.

Pablo