Re: [Fedora-trans-fr] Fedora 10 - Release Notes - Demande de vérification de traduction

Corina Roe croe at redhat.com
Tue Nov 4 06:06:57 UTC 2008

Cher Pablo,

Je vous remercie énormément pour la précision et l'étendue de ce travail
de mise au point, qui nous donne une base pour bien nous entendre, et de
travailler ensemble sur de nombreux projets dans le futur.

Je viens de soumettre à nouveau ma traduction par Transifex dans le
système avec vos remarques prises en condidération.
(voir commentaires ci-dessous)

Bien cordialement,

Corina Roe

Martin-Gomez Pablo wrote:
> [...]
>>> 2- Plugin (EN): Module d'extension, greffon ou Plugin (FR) ?
>>> 3- Suggestions de traduction pour thread dumps, heap dumps ?

?
> "Paquet" : Depuis F9, nous traduisons "package" en "paquet" et non
> plus en "paquetage"

J'ai donc adopté la convention 'paquet'. Vous savez, on voit de plus en
plus 'package' et cela me semble plus élégant.
> ":" : En typographie française, on met un espace (insécable de
> préférence) avant un deux points (et toute ponctuation double)

J'y veille dans la mesure du possible et je vérifie et corrige le
document pour les oublis.
> "Support" : On le traduit toujours (sauf exceptions rares) par "prise
> en charge"

OK, selon les cas, je vous l'accorde, mais on voit de plus en plus
'supporté' qui me semble une évolution de domestiquage de la langue
inévitable. Parfois, le domestiquage est une bonne chose surtout quand
les conceptes sont issus de la langue d'origine.
Je pense que combien on accepte d'angliciser le texte est un terrain
mouvant car l'évolution des expressions en IT tout particulièrement (car
nouveaux concepts) est rapide, même d'un mois sur l'autre dans ce qu'on
peut lire. La langue est 'extrêmement' vivante dans ce domaine, il me
semble.
> "Provide" : On le traduit par "fournit"

OK, j'ai changé mes 'procure' par 'fournit' dans la mesure du possible.
> Sinon, de manière générale, quelques remarques :
> - Sur certains points, vous ne traduisez pas assez (ex: mergé ==>
> fusionné)

Ok j'ai changé pour fusionné
> - Vous manquez de vision d'ensemble, de la prise en compte
> d'éléments antérieurs. Je suppose que c'est le genre de chose que l'on
> remarque à la relecture

Correct
> - On a l'impression que certaines chaînes n'ont pas été traduites ou
> que des fuzzies n'ont pas été corrigé

Fuzzies: parfois difficiles à illiminer, et du recours d'une
manipulation technique, et non pas linguistique
> - Je suis assez maniaque : j'ai assez tendance à ce que le document
> soit le plus homogène possible, ça ce remarquera dans ma relecture :-)

No worries :) It is all to my advantage, then I'll progress faster.

> "à propos de cette version de Fedora"

OK, mais comme la ligne précédente évoquait Fedora Release notes, je
n'ai pas voulu répéter. J'ai quand même fait votre changement, pour
coller davanatge au texte, comme on est dans du technique.

> "Pré-version des notes de sortie"

Pré-vision, ou Aperçu

> "sortie" OK

> d'exécution."
> "en tant que pilote standard pour la souris et le clavier", provide,
> "ce qui permet d'ajouter et d'enlever des périphériques"

Changé, merci bien pour celle-ci :)!

> "Configuration d'evdev" Okay

> Espace - ?

> à homogénéiser avec la chaîne similaire en "x86_64"
> Effectué: là je regrette de ne pas pouvoir travailler sur SDLX, ou Trados grâce auxquels instruments, on évite ces problèmes d'homogénisation du texte.

> Espace

Where?

> "Pentium-class" ==> "Classe Pentium" ? (j'ai pas beaucoup mieux mais
> j'aime pas avoir de l'anglais tant que possible)

Fine!

> Espace

Between 400 and MHz ? OK

> "Mémoire vive" (remplacer RAM par vive dans les deux chaînes
> suivantes), "mode texte"

Remplacement RAM par mémoire vive effectué dans toute la traduction, et
mode-texte par mode texte.

> Package, ", présent sur le disque 1," et "class=" "\"directory\"" à
> enlever, à homogénéiser avec la chaîne preque identique un peu plus
> bas

OK, c'est fait.

> "l'espace supplémentaire nécessaire"

Ok, nécessaire rajouté

> remplacer la virgule par un "et", "devrait rester libre" ? (enfin,
> "garder libre" ne sonne pas bien)

OK remplacé pour que ça sonne mieux

> "informations spécifiques à Fedora et à la plate-forme" Ok

> "plus la taille des fichiers contenus dans" ? (peut-être "situé"),
> qu'un seul point à la fin

OK situé et point unique

> desktop ==> bureau

Ok, mais pas quand il s'agit du nom d'un software.

> [...]
> d'utiliser, modifier et distribuer Fedora" *OUI C'EST MIEUX :-)  *(à vois pour le "Tout le
> monde") *Chacun? *, "Fedora est construit par des acteurs dispersés dans le
> monde entier qui travaille au sein d'un même communauté autour du Projet
> Fedora." ==> "Fedora est construite à travers le monde entier par des
> acteurs travaillant ensemble au sein d'une même communauté : le Projet
> Fedora" (cette phrase est perfectible), "à l'avant garde" ==> "à
> l'avant-garde pour vous","au fer de lance" (ça me semble un peu
> archaïque comme expression" , "libre" bis

OK, résolu

> "les dernières notes de sortie"

OK pour Notes de sortie à la place de Mises à jou

> "référer"

Faute d'inattention - Corrigé

> "features reporting" ==> demande de fonctionnalité (non ?), point après
> "fonctionnalités
OK

> "informations"

OK

> "FAQ de Fedora"

Fine tuning, isn't it?

> [...]
>>
> Package, pas de virgule après "disponible"

> "mis à jour vers 6.4" (éventuellement, il faudrait mettre un "la
> version" devant tout les numéros de version)

> "a été mise à jour vers la version 6.4"

> "to" ==> "vers", "répétez les fichiers
> <filename>settings.php</filename> pour tout site supplémentaire" ==>
> "répétez pour chaque fichier <filename>settings.php</filename> du site"

> *:*

> Package, support, "tant que cette prise en charge ne sera pas fournit *E*
> en amont", ":La" ==> "La", "récente de Fedora prennant en charge dom0"

Merci pour celle-ci

> "exige <command>xenner</command> basé sur KVM", "un petit"

OK

> "hardware virtualization" ==> "optimisation matérielle pour la
> virtualisation" ? (en soit, il n'y a pas de matériel à proprement
> parler de virtualisation)

Il semble qu'il y ait du matériel: support de chip tangibles pour la
virtualisation, donc j'ai laissé.
Voir: http://ovirt.org/install-instructions.html pour davantage
d'explications

> "défaillant" c'est un peu brut ("ne possédant pas" ?), "hardware
> virtualization" bis

Certes.

> "Gestion du stockage virtuel", espace

Absolutely!

> "nous" superflu, "hôtes distants", "et d'attacher à des cibles"

Le mot distant remplace le mot éloigné dans le document maintenant, OK
Autres remarques ci-dessu prises en considération et corrigées.

> homogénéiser la liste : soit tout à l'infinitif, soit tout à la 3ème
> personne du présent de l'indicatif

Homogénéisé - erreur d'attention

> "un groupe"

Yep!

> "le label de" ==> "l'étiquette du"

Ok

> Espace - Done?

> "Gestion de stockage libvirt" ? (cf chaîne ci dessous)

> "Installation"

Could be both.
Pour une généralité, l'anglais va préférer le singulier au pluriel
but OK

> "la gestion du stockage de virtualisation" ==> "la gestion du stockage
> virtuel" (pas sur à voir avec #fedora-docs), "hôtes distants",
OK
> "Upon
> detection guests can be provisioned on the remote system." ==> j'ai pas
> compris, mais je ne pense pas que la phrase soit correcte

Aussitôt que les invités sont détectés, le système distant en prend
connaissance.
Cela vous semble-t-il plus clair?

> "Les installations de réseaux" ==> "... par réseau", "les
> installations-net basées-media" ==> "une installation (par) réseau avec
> le media dédié" (à améliorer)

Installations par réseau dédiées media ?

> "Découverte de virt-manager" OK

> Espace

> package, provide, "à l'information sur l'interface" doit il avoir
> quelque chose de mieux

information niveau interface?

> "32 bits"

OK

> provide, "degré d'utilisation" ? (c'est une proposition, "niveau" ne me
> paraît pas parfait)

Oui degré c'est mieux car niveau suggère d'autres interprétations

> package, provide, "une API", *:*

'Une' API, je ne le savais pas.

> Dans la liste, il ne faut pas utiliser de "de, du" vu qu'il est déjà
> "inclus" dans la phrase antérieure

Quite right.

> *:*

Checked throughout OK

> support (donc améliorée)

OK pour replacer support par prise en charge

> support, "améliorée" (la prise en charge, pas les conteneurs)

OK same

> Pour "pools", il faudra trouver une traduction convenable

Ensemble de stockage

> idem
OK

> "Passe-système", ça me semble étrange, "clé" ==> "périphérique"

Périphérique USB d'accès à QEMU et KVM

> support, pas d'espace avant la virgule OK

> support, "pinning" est superflu ?

> Pas de majuscule à "mis"

OK

> package, "GUI" ==> "graphique", "de <command>virtinst</command> et de la
> fonctionnalité <systemitem class=\"library\">libvirt</systemitem>."
> ==> "des fonctionnalités de ..."

GUI ou graphique, les deux se comprennent par cette audience, mais OK on
garde graphique pour ce texte
Functionnality is singular in EN, OK pour pluriel en FR dans ce cas.

> *:*

> *:*, "géré par", "géré à une MV distante.", homogénéiser les
> chaînes de la liste (infinitif ou présent)

Gestion du stockage et provisionnement à distance : voir, ajouter,
supprimer, et provisionner le stockage géré par <systemitem
class=\"library\">libvirt</systemitem>. Rattacher le stockage géré à une
MV distante.

> "installation d'une MV distante", *:*, "Simple install time storage
> provisioning." phrase intraduisible ...

> "Détails de la MV","mergées" ==> "fusionnées", "représentée par une
> simple fenêtre à onglet." ==> "représentée par un unique onglet."
OK

> pas de majuscule à "option", traduction de "Hypervisor Autoconnect" ?
> (Autoconnexion de l'hyperviseur)

Sometimes, I leave it in English when there is a doubt we may actually
talk about a product.

> On va éviter d'utiliser "on" ==> "lors de la création de nouveaux"

Yes, will read better. I hope our fine audience will appreciate these
fine tuning!

> "lors de l'ajout d'un périphérique disque" (périphérique surperflu ?)

Good

> "de périphériques de console, en série, parallèles, et MV audio." ==>
> "de périphériques de console, en série, parallèles, et audio des MV."
OK

> "lors de l'ajout d'un périphérique d'affichage" (c'est pas parfait,
> mais il faut trouver quelques choses de moins restrictif que "écrans")

dispositif d'affichage ?

> "la limitation de la quantité de statistiques emmagasinées
> (sauvegardées ?)" (historique saute ?)

Oui, car on peut accepter que sauvegardé implique historique dans ce cas.

> package, "des formats d'images d'invités MV multiples." ==> " de
> multiples formats d'images d'invités MV."

Yes

> *:*

> *:*, "entre" ==> "de" (convertir entre, ça ne va pas, mais avec "de"
> j'ai l'impression qu'on perd un peu le sens"

Je ne trouve pas mieux que 'de'. "de' est plus correct, donc c'est le
meilleur choix.

> pas de majuscule à "convertit", **, "Notez", "mergé" ==> "fusionné"

Oui, c'est la même chose qui revient. Il y a beuacoup de majuscules
inutiles dans les documents techniques en AN, et à la longue, cela
devient contagieux.

> support, "installation d'une MV distante", "éloigné" ==>
> "distant" (tri), homogénéiser l'indicatif et le présent

OK même chose

> support, "d'information" ==> "de l'information sur le CPU", "MV CPU"
> sans CPU

Done

> support, on peut garder "via (==> "via l'option")

via/par OK.

> *:*

> "d'une carte son"

OK, inserré dans mon dictionnaire

> "L'invitation aux entrées n'est plus un paramètre par défaut. L'option
> <option>--prompt</option> la réactive."

Cut and paste of prompt option OK

> "Améliorations de", *:*

> majuscule à "améliorations (de)", *:*

OK

> majuscule à "option" Ok

> support

OK throughout :-P

> le "virtio" a sauté, "le SE de l'invité choisi" ==> "l'entrée SE
> invité choisie" ("l'entrée" est peut-être superflu)

Merci pour celle-ci.

> support,  "du noyau en amont" ==> "noyau vanilla" (c'est son petit nom
> et c'est plus bô :-)), "prise en charge"

Noyau vanilla: je l'ai remplacé à deux endroits
L'aimer, c'est l'adopter :)!

> *:*

> "(P &amp; C states)" ==> "(états P &amp; C)"

Ok

> "meilleure", "scalabity" ==> "évolutivité" ou "extensibilité"

Ok pour extensibilité. Plus exact qu'évolubilité, il me semble, même si
ça sonne moins bien :(

> *:*,"noyaux", "de véritables GRUB" ==> "un GRUB réel" (je suis pas
> certain pour le singulier)

OK

Sinon, pour les acronymes, j'ai tendance à refuser de les mettre au
pluriel, comme un CPU, des CPU, en anglais, on voit des CPUs. Quelle est
votre position la dessus?