[Fedora-trans-fr] [DDR] Docs :: Power Management Guide » Fedora 14

Pablo Martin-Gomez pablo.martin-gomez at laposte.net
Sat Dec 4 00:01:46 UTC 2010

Le Sat, 13 Nov 2010 23:30:33 +0100,
Thomas Canniot <thomas.canniot at mrtomlinux.org> a écrit :

> [...]
> n'étaient pas prises en comptes lors de la génération du guide car
> les traductions de ces conventions sont inclues dans publican.
>
> Après avoir modifiée et commitée la trad des conventions (merci pour
> la relecture), j'ai commité le tout et j'ai passé ma soirée à
> regarder comment refaire le paquet de publican avec les traductions
> mises à jour.
>
> Je ne suis pas peu fier de moi, vu que ce matin, je comprenais à
> peine comment la construction de paquets se déroulait :p
>
> Bref, tout ça pour vous fournir tous la doc à jour et clairement

Je vais relire cette documentation morceau par morceau. Voici la partie
de 1 à 2 (le numéro entre parenthèse donne la localisation du passage) :

>la prise de conscience de l'environnement (1)
Ça ne se dit pas, plutôt "la prise en concidération"
>tester minutieusement les baisses de performance (1.1)
Tester ne colle pas ici, je le remplacerai par "cerner"
>existance (1.1)
existence
>Certaines des techniques que nous vous présentons ne requièrent de
>procéder à la totalité du processus d'audit et d'analyse détaillée de
>votre machine (1.1)
Je sais qu'on peut faire une négation sans le "pas", mais là, ça passe
pas
>Les sections suivantes vous expliqueront en quoi les performances
>optimales d'un matériel peuvent bénéficier à votre système en termes de
>consommation d'énergie. (1.1)

>À cause de ceci, le noyau Linux dans Fedora 14 élimine le minuteur
>périodique (1.2)
Pourquoi "à cause" ?
>Fedora 14 inclut des outils avec lesquels vous pourrez identifier et
>auditer des applications sur la base de l'utilisation de leur CPU.
>(1.2)
Ce n'est pas plutôt : sur base de leur utilisation du CPU ?
>Un CPU exécuté sur l'état de veille le plus bas possible consomme un
>minimum de watts (1.2)
"Un CPU dans son état (?, mode) de veille", le "exécuté" ne convient
absolument pas
>Dans de rares cas, cela peut entraîner un réveil du CPU
>immédiatement après sa mise en veille. Cette situation résulte en un
>CPU constamment occupé et impacte davantage les économies potentielles
>d'énergie que si un autre état avait été utilisé. (1.2)

>dans laquelle il vous faudrait éteindre les machines pendant les
>coupures déjeuner, (1.2)
Jusqu'à nouvel ordre, dans le langage courant, on parle de pause
déjeuner ^^
>Vous pourriez aussi consolider plusieurs serveurs physique
>en un grand serveur et les virtualiser à l'aide de la technologie de
>virtualisation que nous vous fournissons avec Fedora 14. (1.2)
"physiques", consolider ? Faux ami, "fusionner/réunir" va nettement
mieux
>Auditer et analyser un système sur sa consommation
>d'énergie est relativement difficile (2.1)
Auditer et analyser la consommation
d'énergie d'un système est relativement difficile
>La plupart des systèmes n'offrent pas les moyens nécessaires de
>mesurer l'énergie utilisée grâce à des logiciels. (2.1)
"de manière logicielle l'énergie utilisée"
>Ce chapitre décrit les outils y étant nécessaires.
y ?
>en réduisant la consommation d'éléctricité  (2.2)
électricité
>Le nouvel outil PowerTOP identifie les composants spécifiques des
>applications du noyau et de l'espace utilisateur qui réveillent
>fréquemment le CPU (2.2)
"Applications" ne s'applique qu'à l'espace utilisateur
>PowerTOP a été utilisé dans le développement afin de procéder à des
>audits décrits dans la Section 3.11, « Optimisations dans l'espace
>utilisateur » qui ont conduits des applications à être ajustées dans
>cette version, réduisant ainsi le nombre de réveils CPU non-nécessaires
>par un facteur 10.
"durant le développement", "qui ont conduits à l'ajustement (au
peaufinage ?) des applications", "d'un facteur 10"
>Lorsqu'il est exécuté, PowerTOP collecte des statistiques du système et
>vous présente plusieurs listes d'informations importantes.
Il va falloir rapporter un bug sur cette page parce que
ce paragraphe semble être de trop
>les coeurs de CPU
cœurs
>Le nombre de réveils par seconde est un indicateur fiable de la manière
>dont les services, les périphériques et les pilotes du noyau
>s'exécutent en relation avec la consommation de votre système.
Je pense qu'il vaut mieux s'éloigner de la chaîne original et mettre :
"... les pilotes du noyau influencent la consommation énergétique de
votre système"
>Plus il y a de réveils par secondes, plus l'énergie est consommée
"par seconde", "plus il y a consommation d'énergie" ?
> [...]
>closely to optimize your system to reduce power usage. If they are
>kernel components, (indicated by the name of the component being listed
>in <>) then the wakeups are often associated with a specific driver
>that causes them. Tuning drivers most usually requires kernel changes
>which go beyond the scope of this document. However, userland processes
>that send wakeups are more easily managed. First, identify if this
>service or application should run at all on this system. If not, simply
>deactivate it. To turn off a service permanently, run:
Un problème dans la construction ou dans la source ?
>Si vous avez besoin de plus de détails sur la fonction exacte du le
>composant, exécutez :
Le en trop
Par contre, il va falloir rapporter un bug sur cette page parce que
le paragraphe 2 semble être de trop
>Ces changements ne seront actifs que lors du prochain redémarrage.
/!\ C'est l'inverse (until en anglais, c'est jusqu'à) !
>Le temps le moins long pris pour deux écritures consécutives (en
>secondes) (2.3)
>Le Battery Life Tool Kit (en français, boîte à outils de la batterie,
>ou BLTK), (2.4)
Virgule en trop
>référez-vous à la page de manuel de bltk. (2.4)
la page du manuel de bltk

Y'a encore du boulot ^^ Et une remarque général : l'anglais écrit les
phrases dans le sens inverse du français, il faut y penser pour avoir
des phrases fluides lors de la traduction

Pablo