[Fedora-trans-fr] Relecture des notes de versions (was: [DDR] Release Note Developpement Tools)

dominique chepioq chepioq at gmail.com
Fri Oct 28 04:32:43 UTC 2011

Le 28 octobre 2011 02:08, Alain Portal <alain.portal at free.fr> a écrit :

> [...]
> distributions !
>
> Elle vient d'où ton équipe de traduction pour aller à l'encontre de celle
> qui la précédée ?
> Comment pouvez-vous oser remettre en cause des traductions et décisions «
> historiques » ?
> Des décisions prises après de longues discussions ?
>
> Je comprends bien que, pour exister, vous vouliez réinventer le monde, mais
> la langue... ?
>
> Tuer le père, baiser la mère, d'accord, c'est freudien.
> Mais modifier et travestir le sens des mots... J'aurai jamais osé...

Non ! Non ! Non !

> Et Non !
>
> Windows, MacOS, GNU/Linux sont des systèmes d'exploitation !
>
> Mais Fedora, Red Hat, CentOS, SuSe, Mandrake (pardon.. Mandriva) sont des
> distributions !

je serai plutôt d'accord avec cette approche,  d'ailleur quand je parle de
Fedora je dits « Ma fedora ».

> Elle vient d'où ton équipe de traduction pour aller à l'encontre de celle

Des décisions et des traductions historiques me semble un peu excessif,
l'histoire nous apprenant souvent que les vérités d'hier ne sont pas celles
d'aujourd'hui.

Il ne s'agit pas de réinventer la langue, mais une langue évolue, il y a
chaque année de nouveaux mots qui entre dans le dictionnaire officiel de
l'académie française et cela on ne peut l'ignorer.
Le meilleure exemple est le mot « bogue », qui est entré dans le
dictionnaire il y a déjà quelques années, et que l'équipe de traductions ne
veut pas employer (c'est pas « joli », parait-il...).
Je me plie à cette décision (je ne fais partie de l'équipe de traduction que
depuis peu de temps et je n'ai pas à revenir sur une décision prise avant),
mais je pense que ce n'est pas «justifié », toutes les personnes que je
connais savent ce que c'est qu'un bogue (même ceux qui sont sous Windows),
alors qu'anomalie est beaucoup moins précis.

Quand à cette bataille entre les anciens et les modernes, même si je connais
pas toutes les circonstances (et à dire vrai cela m'importe peu), c'est un
peu stérile et ne fait en rien avancer les choses...

Dominique