[Fedora-trans-fr] L10N_French_Team_wiki

Kévin Raymond shaiton at fedoraproject.org
Wed Mar 21 21:15:16 UTC 2012

2012/3/15 Cyril FRANÇOIS <cyril.francois.87 at gmail.com>:
> Bonjour tout le monde !
>
> Je suis de retour, de nouveau, pour redonner un coup de main.
> (sérieusement changer de pays c'est pas simple ! Même en Europe)

Salut, bon retour :)

> Je souhaite reprendre le travail de restructuration du wiki. Donc je me
> remets dedans (vous avez rajouté pas mal de chose), puis je vous
> renverrai mon travail.
>
> Question d'ordre pratique :
> Concernant les prise d'écrans, est-ce à proscrire ?

Non, mais bon, ça alourdie (allonge pas mal) la page. Perso, je
préfèrerai qu'on actualise celles du guide officiel et qu'on ajoute un
lien :
https://fedoraproject.org/wiki/L10N/Guide

> Pourquoi cette question :
> Je pensais pour ce qui se manipule par la souris, exemple transifex, une
> image vaut parfois des centaines de mots. De plus ça aère le wiki.
> Le gros souci est que ça gonfle très vite la page, puis il y a le
> problème du format (image de format libre légère ?), et celui de la
> réelle efficacité (est-ce que ça vaut le coup).

J'avais commencé à faire un schéma, mais bon, j'ai vite abandonné,
c'est encore bien compliqué notre processus :)

> Autre question :
> La page L10N_French ne subit elle pas une inflation de
> chapitre/sous-chapitre ?
>
> Pourquoi cette question :
> J'ai relus le wiki, et je me suis senti frustré pour savoir où j'en
> étais dans la lecture du wiki. Il demande une forte concentration pour
> bien assimiler des choses que je connais déjà.

Oui, je suis d'avis de sortir ce qui est trop spécifique. Bon on a
aussi la nouvelle proposition de processus qui dédouble pas mal de
sections.
Je pense qu'on a quelques traducteurs qui comprennent maintenant
Lotte, et donc ce sera plus facile d'avoir plus d'avis.

> Vu la matière présente sur cette page, n'a t-on pas intérêt à réaliser
> une page sommaire qui redirige le lecteur sur des pages "sous-chapitre"
> plus claires. Autrement dit réaliser un saucissonnage de la page wiki ?

C'est un point de vu. Soit on saucissonne, soit on dissèque. :)
La deuxième solution serait plutôt une page "nous rejoindre", une
autre "processus" (trad + relecture), plus d'autres ressources.
À mon arrivée l'équipe était plutôt pour tout garder en une page, mais
elle a bien évoluée depuis :)

Et tant qu'on ne pourra pas vraiment gérer la relecture en ligne, ça
ne peut pas vraiment être beaucoup plus simplifié.

En tout cas, je suis partant pour une session wiki afin qu'on avance là dessus.

--
Kévin Raymond
(shaiton)