[Fedora-trans-fr] Modération de la liste de diffusion

Kévin Raymond shaiton at fedoraproject.org
Thu Dec 12 14:34:30 UTC 2013

Salut à tous,
Le message concerne plus particulièrement Jérôme.

La modération de la liste de diffusion (modération des inscriptions
j'entends) est actuellement réalisée par Jérôme. Voir moi, mais,
exceptionellement depuis un certain temps déjà.

L'utilisation actuelle c'est :
- On demande à s'inscrire
- L'administrateur de la liste valide quand il voit la requête
- On s'inscrit ensuite sur Transifex
- On se présente.

Cependant, il faut essayer de faire le tri entre les contributeurs
potentiels, et les fausses adresses.
Si je compte bien, depuis ce matin, on a 14 nouvelles inscriptions en
attentes, dont certaines relancées 6 fois en une matinée !
C'est horrible.
Que du Spam.

Et dans le lot, il pourrait y avoir une demande sérieuse.
Ce que j'avais proposé il y a un certain temps, c'est de fermer les
inscriptions et que le modérateur les fasses lui-même, après contact du
« candidat ». Mais à l'époque, c'était un ou deux par jour, pas 30 !

Ce que je propose donc :
Fermer les nouvelles inscriptions à la liste de diffusion.
Pour s'inscrire il faudrait contacter les administrateurs de la liste
(indiqué sur la page d'inscription) par courriel, ou par Transifex
(pourquoi pas…)
On sait automatiquement que la demande est « sérieuse » puis on peut
préciser en même temps de s'inscrire sur Transifex.

Bien sûr, la demande peut passer par la liste aussi au travers d'un
membre.

Pour moi, on n'y perdrait rien. On y gagnerai en temps, et en lisibilité.

Jérôme, je peux mettre ça en place si t'en es. Sinon, je mets un filtre
de mon côté, ou alors je demande à ne plus recevoir ce type de message par
mailman. Mais, je trouve cette solution dommage.

Cdt,

(Shaiton)