[Fedora-trans-fr] [IDT][DDR] FreeIPA guide - Intro-five

"Gérard - g.mail" geodebay at gmail.com
Sun Jul 7 23:58:18 UTC 2013

Sans répéter les propositions déjà faites (ou presque).

Quelques autres propositions de modification,

A+
Gé

Le 07/07/2013 11:04, Jérôme Fenal a écrit :

> [...]
> of the "
> "only options that supports Linux/Unix domains."
> msgstr "&RH; ∏ fournit un moyen de créer des magasins d'identité,
> une authentification centralisée, un contrôle de domaine  pour
> Kerberos et les services DNS, des politiques d'autorisation — le
> tout sur des systèmes Linux, en utilisant les outils natifs de Linux.
> Bien que les logiciels de gestion d'identité, de politique et
> d'autorisation ne soient pas nouveaux, ∏ est l'une des seules
> alternatives supportant la gestion de domaines pour Linux et Unix."

domaine  pour Kerberos -> supprimer une espace
en principe une alternative représente deux choix possibles, donc:
... est la seule alternative prenant en charge la gestion des domaines
Linux/Unix."
> #. Tag: para
> #, no-c-format
> msgid ""
> "∏ provides a unifying skin for standards-defined, common network "
> "services, including PAM, LDAP, Kerberos, DNS, NTP, and certificate
> services,"
> " and it allows &RHEL; systems to serve as the domain controllers."
> msgstr "∏ fournit une couche d'unification pour des services
> réseau courants comme PAM, LDAP, Kerberos, DNS, NTP, les services de
> certificats, et il permet aux systèmes &RHEL; d'être utilisés en tant
> [...]
standards-defined-> normalisés ou normés (définis par une norme)

> [...]
> previously "
> "been unavailable to Linux/Unix environments, and it does it using
> native "
> "Linux applications and protocols."
> msgstr "Vu de loin, &FULL; est un contrôleur de domaine pour les
> systèmes Linux et Unix. ∏ définit un domaine comprenant des
> serveurs assurant le contrôle et des clients inscrits dans le domaine.
> Ceci fournit une infrastrature centralisée qui n'était pas disponible
> auparavant pour les environnements Linux et Unix, le tout en
> s'appuyant sur des applications et protocoles natifs à Linux."

"...des machines clientes inscrites dans le domaine."(pour différencier
des utilisateurs clients)
"...natifs de Linux."
> #. Tag: para
> #, no-c-format
> msgid ""
> "Security information frequently relates to
> <emphasis>identities</emphasis> "
> "of users, machines, and services. Once the identity is verified, then
> access"
> " to services and resources can be controlled."
> msgstr "Les informations de sécurité sont souvent relatives aux
> <emphasis>identités</emphasis> des utilisateurs, des machines, et des
> services. Une fois que l'identité est vérifiée, les accès aux services
> [...]
pas de virgule après "machines"

> [...]
> "administrative tools for Windows machines and it does not support
> Windows "
> "clients. &PROD; is a management tool for Linux domains."
> msgstr "Créer un domaine basé sur et contrôlé par Linux. Tant les
> serveurs &IPA; que les clients &IPA; sont des systèmes Linux ou Unix.
> Alors que &IPA; peut synchroniser ses données avec un domaine &AD;
> pour permettre l'intégration avec des serveurs Windows, il n'est pas
> un outil d'administration pour les systèmes Windows ni ne prend en
> charge les clients Windows. &PROD; est un produit d'administration de

"Créer un domaine fondé sur et contrôlé par Linux. Les serveurs et les
clients &IPA; tournent tous deux sur des "
"machines Linux ou Unix.Bien que &IPA; puisse synchroniser ses données
avec un domaine &AD; pour "
"permettre une intégration avecdes serveurs Windows, ce n'estun outil,
ni d'administration de machines "
"Windows, ni de prise en charge de clients Windows. ..."

> [...]
> msgid ""
> "Build on existing, native Linux applications and protocols. While
> &IPA; has "
> "its own processes and configuration, its underlying technologies are "
> "familiar and trusted by Linux administrators and are well established
> on "
> "Linux systems."
> msgstr "S'appuyer des applations et protocoles natifs à Linux. Bien
> qu'&IPA; apporte ses propres procédures et configuration, les
> technologies sous-jacentes sont familières, reconnues et établies

"Construire sur des applications et protocoles natifs de Linux. Bien que
&IPA; ait ses propres procédures et "
"configuration, les techniques sous-jacentes, bien établies sur les
systèmes Linux, sont familières et inspirent confiance auxadministrateurs."

> [...]
> de passe. Avec &IPA;, les choses se simplifient, en centralisant les
> bases d'utilisateurs, de mots de passe, et de politiques, ce qui
> permet à Tim l'informaticien de ne maintenir les identités que sur une
> seule machine (le serveur &IPA;), et utilisateurs et politiques sont
> appliquées uniformément à tous les systèmes. En utilisant le contrôle
> d'accès basé sur les systèmes (HBAC), la délégation et d'autres
> règles, il peut même mettre en place différents niveaux d'accès pour
> les ordinateurs portables et utilisateurs distants."
"À unbout, il y a l'environnement <emphasis>faiblement
contrôlé</emphasis. ...

> [...]
> maîtrisé, chaque application doit être maintenue séparément, avec des
> outils différents. Bill doit aussi modifier tous les services quand
> une nouvelle machine arrive, ou quand une autre est décommissionnée.
> Dans ce cas précis, &IPA; réduit de façon significative le surplus de
> travail d'administration en intégrant de façon simple toutes ces
> applications, offrant un jeu d'outils unique et simplifié. Cela permet
> aussi à Bill de mettre en place des services d'authentification unique
> pour toutes les machines dans le domaine."

"Au milieu, il y a l'environnement
<emphasis>moyennementcontrôlé</emphasis>. Ma PME ...un contrôle un peu
plus poussé ... Bien que l'environnement soit relativement ...ou quand
une autre est sortie du réseau. ...."
> [...]
> Néanmoins, les équipes de développements, de production, et d'autres
> encore possèdent des serveurs Linux et Unix, qui sont tout simplement
> exclus de l'environnement d'administration Windows. &IPA; apporte un
> contrôle natif aux serveurs Linux et Unix, utilisant les outils et
> applications natives, ce qui n'est pas possible avec une forêt &AD;.
> De plus, &IPA; sait communiquer avec Windows, des données pouvant être
> synchronisées entre &AD; et &IPA;, permettant ainsi de conserver la
> centralisation de la base d'utilisateurs."

"À l'autre bout, il y a l'environnement <emphasis>non
contrôlé</emphasis>. Chez Ma Grosse Entreprise, la plupart des systèmes
sont sous Windows, et gérés par une forêt &AD; à mailles serrées(ou
inextricable)....

> [...]
> " enable infrastructure-wide single sign-on."
> msgstr "&IPA; lui-même définit un <emphasis>domaine</emphasis>, un
> groupe de machines partageant la configuration, les politiques et
> dépôts d'identités.Cette configuration partagée permet aux machines
> (et aux utilisateurs) du domaine d'être conscients les uns des autres,
> et d'opérer ensemble. Cette conscience peut être utilisée afin de
> profiter d'une compatibilité inter-plates-formes, comme l'unification
> des systèmes Windows et Linux, ou d'activer une connexion unifiée
> (single sign-on) sur toute l'infrastructure."

policy, single sign-on -> déjà vu.
inter-plates-formes -> entre plates-formes
> [...]
> " require a daemon or (necessarily) an installed product. It requires
> only "
> "system configurations which direct it to use &IPA; services."
> msgstr "Un client est simplement toute machine configurée pour opérer
> dans le domaine &IPA;, à l'aide de ses services Kerberos et DNS, de la
> configuration NTP, et des service de certificats. Une distinction
> importante : un client ne nécessite pas un démon ou l'installation
> d'un produit particulier. Il requiert uniquement une configuration du
> système afin d'utiliser les services fournis par &IPA;."

"... avec les services Kerberos et DNS, les réglages NTP et les
certifications." En tous cas un S à service (2) si tu ne retiens pas ma
proposition.
> [...]
> msgstr "Pour les systèmes &OS;, &IPA; peut utiliser un certain nombre
> d'outils fournis par la plate-forme, comme SSSD. Il existe aussi des
> <emphasis>applications préparées à &IPA;</emphasis>, ce qui est juste
> une manière alternative de dire que certains aspects de la plate-forme
> fonctionnent avec les services &IPA;. D'autres outils, comme certains
> modules PAM et NSS ou les utilitaires de ligne de commande de &IPA;,
> sont fournis par des paquets spécifiques à &IPA; devant être installés
> sur la machine. Ce sont les <emphasis>composants relatifs à

<emphasis>applications préparées pour &IPA;</emphasis>
alternative? "autre" tout simplement, non? "qui est simplement une autre
manière de dire que..'

> #. Tag: para
> #, no-c-format
> msgid ""
> "Keep information active beyond its normal timeout period if the client "
> "cannot access the central server. The cache is persistent even after "
> "rebooting the machine."
> msgstr "Conservation des informations au delà de leur délai
> d'expiration normal si le client ne peut accéder le serveur central.
> Le cache est persistent même au delà d'un redémarrage du système."

"ne peut pas avoir accès au...'
"persistant même après redémarrage du système."

> [...]
> be "
> "downloaded and converted into a native file for whatever service is
> being "
> "managed."
> msgstr "Les informations de politiques sont plus statiques que les
> informations d'identité, et peuvent inclure la configuration pour
> SELinux et sudo. Ces politiques sont définies globalement sur le
> serveur, et sont propagées vers les clients. Sur les clients, les
> informations des politiques sont stockées sur le système de fichiers
> dans des fichiers XML qui peuvent être téléchargés et convertis en des

"de politique" ou "des politiques". Moi, j'aurais mis "Les informations
à propos des règles sont moins souvent modifiées que celles concernant
les identités..."
"convertis en fichiers natifs..."
mettre un E à service.
> [...]
> "A specific set of services on the &IPA; server interact with a subset
> of "
> "services and modules on the &IPA; client. A client is any machine (a "
> "<emphasis>host</emphasis>) which can retrieve a keytab or
> certificates from "
> "the &IPA; domain."
> msgstr "Un ensemble de services spécifiques au serveur &IPA; interagit
> avec un sous-ensemble des services et modules sur le client &IPA;. Un
> client est toute machine (un <emphasis>hôte</emphasis>) qui peut
> récupèrer les keytab ou les certificats depuis le domaine &IPA;."

keytab = tableaux de clés (terminologie Kerberos)

> #. Tag: para
> #, no-c-format
> msgid ""
> "<systemitem class=\"service\">certmonger</systemitem> monitors and
> renews "
> "the certificates on the client. It can request new certificates for the "
> "services on the system, including virtual machines."
> msgstr "<systemitem class=\"service\">certmonger</systemitem>
> surveille et renouvelle les certification d'un client. Il peut
> effectuer les demandes de nouveaux certificats pour les services du
> système, dont les machines virtuelles."

S à certification ou "la certification"
> [...]
> certificates "
> "are created. (The host certificate is not used directly by &IPA;; it
> may be "
> "used by other services, such as a web server.)"
> msgstr "Lorsqu'un client &OS; est ajouté au domaine
> (<emphasis>enregistré</emphasis>), ses composants SSSD et
> <systemitem>certmonger</systemitem> sont configurés pour se connecter
> au serveur &IPA; et les keytab Kerberos et certificats d'hôte sont
> créés.(Le certificat de l'hôte n'est pas directement utilisé par
> &IPA; ; il peut être utilisé par d'autres service, comme un serveur Web.)"

keytab -> tableaux de clés
S à service