[Fedora-trans-fr] [DDR] Fedora websites

Kévin Raymond shaiton at fedoraproject.org
Tue Sep 17 09:54:30 UTC 2013

> Hello,
>
> Je viens de faire une première passe en marquant les chaînes comme relues.
>
> On peut chercher sur la date de traduction pour faire une seconde
> relecture en ligne.

Merci Jérôme,

> Il s'agit d'une préversion logicielle dont le soutien est assuré par
> l'<a href="%(team_url)s">équipe QA</a>. Veuillez soumettre vos questions
> à %(team_list)s ou %(team_irc)s sur freenode.

Il y a 3 occurrences de cette chaîne, la première avait « le soutien *en

J'ai harmonisé suivant la seconde qui avait simplement « soutien est
assuré ».
La troisième n'était pas corrigée...

Et j'ai ajouté le s à « vos question », honte à moi.

J'ai l'impression que je demande toujours de l'aide pour ce terme, soit
j'oublie qu'on a mieux, soit je ne m'y fait pas.

> plates-formes
Là ça ne me plait pas. J'avais utilisé « plateformes » les deux formes
sont correctes, hormis que l'une (plateforme) provient de la « réforme »
de 1990. Les deux sont valable, il faut donc respecter le choix du
traducteur, le relecteur ne peut pas se permettre de choisir les termes
qu'il préfère, sinon ça n'arrêtera jamais.
Sauf si on a un glossaire complet, mais ça sera l'enfert.

Ce qui compte (et c'est au traducteur de s'adapter) c'est la cohérence de
la traduction. Il me semblait que c'était plateforme.

Un petit test:

git grep -E plateformes? -- '*fedora-web*' |wc -l
23
git grep -E plates?\-formes? -- '*fedora-web*' |wc -l
24
(Une seule occurrence dans fedoraproject.org, le reste dans spin)

Incroyable ! Quelle régularité.

parait très lourd.

Un aperçu globale pour info
git grep -E plateformes?  |wc -l
57
shaiton ~/contribution/f/traduction
git grep -E plates?\-formes?  |wc -l
114

plate-forme est très largement employé dans les docs.

Un point négatif à utiliser plate-forme, est que son pluriel est parfois
mal accordé (j'utilise sans le tiret, la forme la plus simple mais aussi
la plus rapide à saisir) :
git grep plate\-formes
fedora-docs/translations/fedora-rpm-guide.rpm-guide-other-linuxes/fr.po:msgstr "La technique consistant à définir des macros spécifiques pour les distributions Linux peut aider à résoudre nombre de problèmes des RPM pour plate-formes croisées."
fedora-docs/translations/fedora-rpm-guide.rpm-guide-other-os/fr.po:msgstr "Connectez-vous sur ce site et téléchargez la version pour la plate-forme dont vous avez besoin. Le tableau 20-1 liste les plate-formes sur lesquelles RPM a été porté, selon les indications du site
fedora-upstream-projects/translations/rpm.master-po-rpm-pot/fr.po:msgstr "Construction pour plate-formes cibles: %s\n"
fedora-websites/translations/fedora-web.spins-fedoraproject-org/fr.po:msgstr "En résulte une sensation d'intégration adaptée à des usages sur de multiples plate-formes, y compris les netbooks et les nettops. Cette version a été conçue dès le début pour les utilisateurs fr
fedora-websites/translations/fedora-web.spins-fedoraproject-org/fr.po:msgstr "L'architecture Moblin est conçue pour prendre en charge plusieurs plate-formes et des modèles d'utilisation allant des netbooks et nettops aux périphériques internet mobiles (MID, « Mobile Inter

(notez que je n'ai pas corrigé, ça viendra peut-être, mais si l'un d'entre
vous peut le faire, tant mieux)

Votre avis ?

De plus,
> Disponibilité publique de la version alpha
Jérôme, j'aimerai comprendre pourquoi tu as modifié « Alpha »
en cette traduction, sans demander au traducteur pourquoi il a simplifié
autant (si j'ai bonne mémoire)
Oui, c'est une traduction plus fidèle.
Par contre, en relisant en ligne, je pense que c'est un peu lourd d'avoir
autant de répétitions :
https://stg.fedoraproject.org/fr/get-fedora#schedule

Lorsque j'ai créé cette page (avec Robert), j'en pensé en anglais, et ce
tableau est pas mal en version anglaise. J'aurai très bien pu inscrire
uniquement Alpha, Beta et Finale dans le POT...
Ce qui m'ennuie aussi, c'est que le titre du tableau est « État de la
parution », et tu décris l'état en temps que « Disponibilité publique de
la version alpha ». C'est faux.
Donc soit on change le titre, soit on change la traduction de la case...
(Notez qu'il y a le même problème dans le POT.. Si vous avez mieux à me
suggérer en anglais, je corrige)

(Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas ma traduction précédente dans
l'historique, soit ça n'a pas enregistré, soit ils font ça par lot et tu
as relu plus vite)

Merci,