Re: [Fedora-fr-list] une petite annonce pour un projet isolé en détresse ?

Chitlesh GOORAH chitlesh at fedoraproject.org
Thu Nov 16 21:58:22 UTC 2006

Il a fait une mise à jour de sa page:
http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/article.php3?id_article=30

Voici le texte qu'il propose comme annonce, vous pensez qu'on peut le mettre ?
Si oui, je l'écris proprement sur le wiki.
-----------

Pourquoi produire des connaissances dont la finalité est d'être
partagées, par des outils informatiques qui, eux, ne sont pas libres
de l'être?

Linux et les Choses est un site d'information sur l'emploi des
logiciels libres dans la recherche et l'enseignement en sciences
humaines. Il fut lancé en janvier 2006 et n'a pas de prétention
particulière sauf d'informer un public bien particulier, souvent
composé de néophytes, sur l'intérêt d'utiliser des logiciels libres
plutôt que des logiciels propriétaires, et d'utiliser de préférence
Linux plutôt que d'autres Systèmes d'Exploitation propiétaires.

Argumentaire :
Vous l'aurez compris, Linux et les Choses n'est pas un recensement de
tous les logiciels libres. D'autres sites font cela très bien, tel le
célèbre Framasoft. Le site entend démontrer que les logiciels libres
devraient être considérés comme des outils de premier ordre pour la
production et la diffusion des connaissances.
L'objectif est donc de diffuser des informations susceptibles de
favoriser l'adoption de logiciels libres et d'influencer les projets
pour un travail de recherche classique en sciences humaines et
sociales. Il s'agit de développer de courtes fiches pédagogiques sur
l'emploi de logiciels utiles dans ce domaine, signaler les avancées
majeures en matière de logiciels libres, et mettre à disposition une
documentation généraliste. (pour la suite de l'argumentaire, voyez
l'édito du site).
La plupart des logiciels décrits sur Linux et les Choses sont forts
connus parmi les logiciels libres (Open Office, Gimp, etc.). D'autres,
en revanche, mériteraient davantage de promotion. Pour prendre les
deux exemples de Pybliographer et Jabref, deux logiciels de références
bibliographiques, il est d'un grand intérêt de les faire connaître
davantage, notamment pour ceux qui utilisent des logiciels
propriétaires comme Endnote ou Procite, exclusifs à Windows et Mac, et
rechignent à passer à Linux pour cette raison.

Les besoins:
Linux et les Choses, initialement créé pour un cercle de collègues de
laboratoire, est supporté quasiment exclusivement par une seule
personne (moi, en l'occurence), même si j'ai connu des contributeurs
épisodiques. Le site connait un nombre croissant de visiteurs depuis
la dernière rentrée, et certains m'envoient souvent des demandes de
conseils.
Les besoins ne sont pas énormes : se tenir au courant des nouveaux
logiciels pouvant avoir une application dans le domaine des sciences
humaines, rédiger de courtes notices et développer une documentation
visant particulièrement le public du site (par exemple la rédaction de
dossiers consacrés à un ou plusieurs logiciels et leurs applications).
Il manque encore à cette heure des notices sur quelques SIG libres
(pour les géographes), et éventuellement des logiciels de statistiques
(sociologie, économie). Un autre pôle que je cherche à développer, est
une tribune d'expression libre sur Linux à l'école ou à l'université.

Si quelques uns d'entre vous sont intéressés par une contribution,
c'est avec joie que j'accepterais un coup de main. Je recherche
surtout des idées critiques, ce qu'il faudrait changer / améliorer /
développer...

Bien cordialement
C. Masutti (IRIST, Université Louis Pasteur, Strasbourg)

--
http://clunixchit.blogspot.com