[Fedora-fr-list] Annonce Fedora 9 (Version Geek) Version 0.1

Martin-Gomez Pablo pablo.martin-gomez at laposte.net
Wed May 7 18:25:37 UTC 2008

Le Wed, 07 May 2008 19:28:12 +0200,
Armel Kermorvant <armel.kermorvant at orange.fr> a écrit :

> [...]
>
>                       Energie, Rayonnement, Futur
>

> Energie : 7 mois de développement intense
> Rayonnement : Unanimité des utilisateurs et journalistes des avancés
> de Fedora Futur : Perpétuelle avance sur les nouvelles technologies
>
> Les nouveautées :
>
> Coté environnement graphique :
>
> KDE 4.0.3
> L'arrivée de KDE4 et la constitution du groupe d'intêret KDE au sein
> de FedoraProject est l'occasion de faire de KDE un citoyen de première
> classe dans le projet.
> Fedora 9 est le premier pas vers un meilleur bureau KDE sous Fedora.
Peut-être dire que c'est la première distribution à le mettre comme KDE
par défaut (et unique aussi).

> [...]
>
> OpenOffice 2.4
>
> Coté réseau :
> KnetworkManager
> Configuration réseau filaire, Wifi, GSM/CDMA et PPP en une seul
> interface.
> Configuration d'accès VPN (OpenVPN & Compatible Cisco VPN Client
> (VPNC))
>
> Coté internet :
> Firefox 3 (Béta5)
> GStreamer(Free Flash plugin)
>
> Coté système :
> PreUpgrade
> Système de mise a jours automatique sans utilisation de l'installeur

Comme l'a dit Remi, c'est déjà en 2.6.25

> Upstart
> Démarrage système encore plus rapide
L'arrêt aussi est plus rapide. De plus, je ne sais pas si si c'est très
important, mais il remplace le vieillissant init et est une bonne base
d'amélioration pour la suite.

> Xorg 7.3
> Dans la continuité de l'opération "Need For Speed), Fedora a
> conscieusement traqué les goulot d'étranglement dans Xorg afin
> d'accélérer son démarrage.
Peut-être à préciser mais le but était de l'amener à une seconde, d'où
le nom du projet
> Fedora introduit le support optionnel du modsetting pour les cartes
> Intel !
> La version incluse est une pré-version de Xserver 1.5 qui en
> combinaison avec le noyau 2.6.25 introduit une meilleure
> collaboration entre Xorg et le noyau, une meilleure gestion du
> sous-système PCI et également un meilleur support du hotplug.
> Désormais, le double-écran ne sera plus aussi douloureuse qu'avant
> avec la super applet de gestion
Je suis pas sur que ce soit grâce à l'applet, j'avais cru comprendre
que c'était par l'utilisation automatique de xrandr.

> [...]
> officielle sous le nom de K12Linux. K12Linux est l'intégration de
> LTSP-5 dans FedoraProject en collaboration avec la communauté
> LTSP.org. Un grand merci à Eric Harrison (core developer de LTSP et
> fondateur de K12ltsp) et à Warren Togami (Fondateur du projet Fedora)
>
> FUNC (Fedora Unified Controller)
> Module en language Python afin de facilité la gestion d'un parc
> infomatique
> Système utilisant XML-RPC/SSL
>
> LivePersistence
> Vous pourrez distribuer des clés usb Fedora pré-chargées
Alors, je comprends pas trop le terme "pré-chargé", pour moi
"persistance" c'est le fait que la clé garde la configuration et les
données personnelles.

> Cette version est la première de Paul Frields nouveau Project Leader
> de Fedora.
>

> Afin d'obtenir cette nouvelle version, vous pouvez aller sur cette
> page :
>
> http://fedoraproject.org/get-fedora
>

> Concernant le support des francophones, l'équipe ainsi que les membres
> de Fedora-FR seront heureux de vous accueillir à cette adresse :
>
> http://www.fedora-fr.org/
>

> Les équipes de FedoraProject

Quitte à faire un version geek, autant bien là faire, donc il y a deux
gros oubli, le premier avec l'intégration de OpenJDK (en lieu et place
de IcedTea) et  deuxièmement l'utilisation de GCC 4.3 :)

Pablo