[Fedora-fr-list] Organisation

Mathieu Bridon bochecha at fedoraproject.org
Sat Jul 24 10:39:41 UTC 2010

On 07/24/2010 11:42 AM, Jonathan MERCIER wrote:
> [...]
> faut que l'on réfléchisse sur quelle moyen on peut jouer pour changer
> cela, il ne faut pas être passif.
> Je suis séduit par la proposition de bochecha je rajouterais (comme il
> l'a souligné) qu'il faut trouver un levier pour qu'un utilisateur
> deviennent contributeur.
> Je pense qu'il y a un levier qui est facile à mettre mettre en place: la
> reconnaissance. On pourrai mettre une page genre Fedora-Fr stars avec
> tous les noms des contributeurs (catégorisé ou non).
> L'objectif et de donner envie et réfléchir ce que l'on doit faire pour

Attention avec ce genre de trucs, ça peut faire beaucoup plus de mal que
de bien :
http://iquaid.org/2009/11/11/calling-out-superrockstars-considered-harmful/

En particulier, le commentaire #8 de Jef est totalement approprié :
« In fact the existence of such people may be indicative of a process
problem which makes it difficult to distribute work among many people. »

De plus, je suis pas sur que la reconnaissance soit une réelle
motivation. Je dirais même que quelqu'un qui fait ça uniquement pour la
gloire, c'est pas nécessairement quelqu'un avec qui j'ai envie de
travailler.

Si au contraire on allait dans l'autre sens ?

Fedora, c'est quoi au final ? C'est un projet qui vise à apporter
quelque chose au monde, à le rendre meilleur en fait.

Finalement, c'est presque un projet humanitaire et utopiste. C'est là
dessus que j'aimerais insister. En appeler aux gens qui veulent changer
le monde, et les inciter à faire partie de ceux qui accomplissent ce
changement.

Vu comme ça, c'est beaucoup plus séduisant (et gratifiant !) que « mets
donc ce paquet sur les dépôts, c'est plus propre que de le compiler dans
ton coin ». Non ?

> D'un autre côté il faut désacraliser le contributeur pour faire passer
> le message que c'est a la porter de tout le monde. Et là je pense que
> s'y on profiter de la migration fluxbb pour rajouter une section video.
> Et on s'interviewe les uns aux autres pour nous humaniser :) sur des
> sujet comment contribuer, comment faire de la traduction etc... Dans le
> but de donner l'image d'accessibilité.

En faisant ça, tu continues à séparer les contributeurs du « reste de la
plèbe ». Au mieux, tu donnes éventuellement un modèle aux contributeurs
potentiels, mais pas nécessairement l'envie d'en faire partie (voire
pire : « j'aime pas les photos/vidéos, si je commence à contribuer je
vais me retrouver avec une interview de moi sur fedora-fr.org, no way,
je préfère encore rien faire »)

> Ces la periode des vacances justement c'est plus calme en travail on
> réfléchit a tout ça puis on sacrifie  jour (discontinu) pour mettre ça
> en place et on en parler plus. Et je suis sur que pourra transmettre la
> flamme du contributeur.

Je pense surtout que c'est un changement d'attitude, et un travail
continu et au quotidien qui sont nécessaires, plus que quelques
opérations coup de poing de temps en temps.

--
Mathieu