[Fedora-fr-list] De l'importance du bulletin d'info

Gautier Matthieu matthieu_gautier at yahoo.fr
Sun Oct 7 09:47:58 UTC 2007

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis, avec Thomas, la personne qui
s'occupe du bulletin d'info de fedora-fr.

Comme vous vous en êtes rendu compte, le bulletin d'info bas un peu de
l'aile ces derniers temps. J'ai déjà envoyer un mail sur la mailing-list
du bulletin, mais il semblerait que la discussion serait plus
intéressante ici. Je résume rapidement ce de quoi il en retourne :

Les principales difficultés pour le bulletin d'information était  :
- Nous n'étions que deux. Sachant que j'ai eu pas mal d'indisponibilité
ces derniers temps, et que Thomas n'est pas plus disponible que moi. Il
est difficile de bien gérer le bulletin
- Il y a eu un grand manque d'organisation, nous ne sommes souvent (voir
toujours) retrouvé 3 jours avant la parution du bulletin sans l'avoir
commencé.

On peut noter plusieurs points :
- Un manque de rédacteurs, on en a déjà parlé. Sachant que Thomas, suite
à mon mail sur fedora-fr-news, m'a annoncé qu'il ne pouvez pas continuer
le bulletin, je suis tous seul sur le projet.
- Un manque de public ? Malgré des critiques très chaleureuses sur le
premier bulletin d'information, peu de personnes semblent avoir remarqué
les absences des bulletins des mois précédents.
- Un manque de nécessité. Le bulletin est prévu pour les gens qui
n'ont pas le temps et le niveau technique d'aller chercher et trier les
informations par eux même. Hors le bulletin est publié sur le site, à
moins de 500 pixels du forum, du planet, de la doc et des autres news.
De plus ces news reprennent déjà les infos importantes qui pourrait
paraître sur le bulletin. Les seules informations reprises sur le
bulletin et nom présentes ailleurs sont donc les traductions de FWN.
Hors, je l'ai déjà dit au début de l'aventure, et malgré ce que j'ai
fait jusqu'à maintenant, je ne suis pas pour faire un bulletin d'info
qui est une traduction de la FWN.

Face à ces différents points, la question de continuer le bulletin se
pose clairement. Je suis prêt à continuer (et à prendre aussi la
gestion) le bulletin, mais absolument pas dans les conditions actuelles.

Pensez-vous que le bulletin d'information soit une nécessité ? Faut il
le continuer ?

Dans le cas où on continue le bulletin, j'ai déjà quelques idées pour
améliorer l'organisation, mais avant d'en discuter, il faut savoir ce
qu'on fait.

Matthieu Gautier (starmad88)

PS. J'aurai aimé pouvoir en discuter ce soir à la réunion ambassadeur,
mais je ne pourrait pas m'y joindre (retour sur Paris oblige).