[Fedora-fr-list] Attitude sur IRC et le forum...

H. Guémar karlthered at gmail.com
Mon Oct 22 22:31:22 UTC 2007

Désolé pour le message précédent, c'est parti tout seul.

Mis à part un sujet récent sur le forum [1], je ne vois rien d'autre.
Je vois mal comment on pourrait prendre au sérieux un message
mélangeant allégrement des histoires de casquettes magiques et de
monarchie de droit divin.
==> promis, c'est la dernière.

Quant à la question du blog, c'est définitivement réglé. D'ailleurs
mon dernier billet à propos d'une certaine distribution date de juin
[2] et son contenu n'avait rien de répréhensible.

J'ai fait un grep sur mes logs irc, rien de spécial à part une blague
parlant de faire un haka au JDLL et une vraie fausse accusation de
sabotage du site avant l'arrivée de Gutsy Gibbon. Des blagues
potaches, rien de bien méchant ou haineux. [3] :o)

Sinon, j'ai veillé à ce que mon discours soit le plus respectueux
possible, que ce soit sur d'autres sites [4] [5] ou au cours
d'événements comme les JDLL il y a peu.
Demandez aux personnes présentes, à aucun moment, je n'ai fais de
pseudos "analyses comparatives" foireuse, je me suis limité
strictement à la présentation de FedoraProject.
Et fait surprenant,je suis capable d'avoir une discussion courtoise et
sympathique avec des personnes d'une autre distribution dont je
tairais le nom. J'ai même fait un bout de chemin avec un ex-admin
d'ubuntu-fr.

J'ai bel et bien conscience de ce qu'est FedoraProject: une magnifique
expérience communautaire. Notre but n'est pas de faire de FedoraLinux
la distribution n°1 ou d'écraser un concurrent virtuel, mais de faire
avancer le logiciel libre en général, Ubuntu y compris. Fedora Linux
n'est qu'un outil pour accomplir notre objectif, pas une fin en soi.
En y repensant, Brian Stevens (CTO RedHat) n'avait peut-être pas
totalement tort en parlant de la communauté Fedora comme étant des
béta-testeurs. Mais si nous sommes béta-testeurs ce n'est pas pour la
seule RHEL mais pour tout le monde.
FedoraProject est une formidable source d'innovations, des innovations
que nous voulons partager avec tout le monde. À quoi servirait de
faire du logiciel libre, si on ne le partage pas avec les autres
distributions.
Si d'autres distributions se veulent user-friendly, nous nous voulons
community-friendly. Chacune a son propre rôle à jouer, nous avons
peut-être des désaccords sur certains points, mais ce serait gravement
se tromper de nous croire supérieurs ou l'inverse.
C'est cette vision de FedoraProject que j'ai envie de partager.

Dans le passé, mon comportement n'était pas digne d'être celui d'un
ambassadeur. Et c'est pour cette seule et unique raison que je n'ai eu
l'honneur de compter parmi vos pairs que depuis quelques mois.

J'ai fait un gros effort, ce n'est peut-être pas encore parfait mais
j'y travaille dur.
Si vous voyez d'autres points négatifs à l'avenir, je vous encourage
vivement à me contacter directement.
Dans le cas, où mon comportement viendrait à embarrasser FedoraProject
ou Fedora-FR, je présenterais *moi-même* ma démission en tant
qu'ambassadeur.

Cordialement
H. G.

[1] http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=25259
[2] http://darkenphoenix.free.fr/weblog/index.php?2007/06/25/34-microsoft-abandonne-windows-vienna
[3] Bien que le haka soit à l'origine une danse guerrière, j'ai pas
l'impression que les All Blacks détestent à mort leurs adversaires
d'un match.
[4] Comme linuxfr.org sous le seul et unique pseudo GeneralZod.
[5] également, mes commentaires sur divers blogs ont toujours été
respectueux et ont essayé de donner une bonne image de FedoraProject.