[Fedora-fr-list] [IP] Fiche de feed-back

thomas.canniot at mrtomlinux.org thomas.canniot at mrtomlinux.org
Mon Dec 1 12:48:38 UTC 2008

Selon "Mathieu Bridon (bochecha)" <bochecha at fedoraproject.org>:

> C'est ton avis. J'ai tendance à penser le contraire. On fait quoi ? On
> vote ? Ou bien on se dit que quelqu'un a fait un truc, qu'on s'en serve,
> et si les gens n'aiment pas, ils nous le diront ?
>
> Moi j'en ai marre qu'on prenne les gens pour des débiles en leur mâchant
> tout. C'est aussi ça la base de la connaissance (cf ta citation plus bas):
> réfléchir. Faire réfléchir les gens plutôt que de leur faire cocher des
> cases bêtement.

De l'expérience que l'on a des questionnaires chez Fedora-fr (oui oui, on en a
déjà fait un il y a deux ans...), c'est que :
Les cases à cocher sont généralement toutes cochées
Les parties libres réponses se résument à du vide, à 2 mots ou à une liste de
mots
Les remplir sur un coin de table c'est pas pratique
Filer un stylo Fedora en même temps, ça pourrait le faire :)

Concernant le traitement de l'information sur les questionnaires, les gens ne
pensent pas à tout sur l'instant. Il faut donc, oui-ça-fait-mal-Bochecha,
penser à leur place et mettre des cases à cocher. C'est plus rapide, ça évite
de réfléchir et ça nous permet surtout de dégager des tendances sur l'ensemble
questionnaire.

Alors bien sûr, ne mettre que des cases à cocher, c'est le mal, il faut une
partie "remarques" en libre. On peut également laisser quelques lignes après
chaque série de question de cases à cocher histoire de laisser la place aux
commentaires pour la question traitée.

CORDIALEMENT, (et j'insiste !!)

Thomas