[Fedora-fr-list] Muffin

Thomas Canniot thomas.canniot at mrtomlinux.org
Wed Jan 14 23:02:19 UTC 2009

Le Wed, 14 Jan 2009 23:36:26 +0100,
Matthieu Gautier <mgautier at fedoraproject.org> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Ça y est, le premier numéro de Muffin vient de sortir.
>
> Il suffit de lire les commentaires sur le forum pour ce rendre compte
> que ce numéro était grandement attendu et a été très bien accueilli.
>
> Je voudrais tous d'abord remercier toutes les personnes qui ont
> participé à ce numéro. Sans eux, sans vous, cela n'aurait pas été
> possible.

Sans toi... :)

> Il est maintenant temps de penser au deuxième numéro. Mais avant, je
> voudrais faire un petit point sur mon investissement dans le projet.
>
> J'ai longtemps était motivé par Muffin et très actif au début du
> projet. Cependant, avec le temps et mes évolutions professionnelles,
> mon temps disponible et mon implication ont diminué. C'est
> regrettable et ce, d'autant plus que j'étais le rédacteur en chef. Il
> est certain que je n'ai pas été un modèle de rédacteur en chef et de
> leader de projet. Je tiens d'ailleurs à m'en excuser.

TU n'as pas à t'excuser. Tout ceci n'est que bénévolat, et nous savons
tous combien il est dur et prenant de s'impliquer dans des projets
aussi longs et fastidieux en dehors de nos heures de travail. Pour
rajouter à la tâche, Muffin est un réel travail d'équipe et de
collaboration. Rien n'est jamais parfait et rien ne le sera jamais,
mais je te rappelle que tu es parti d'une page blanche. C'est énorme au
vue de nos ressources et de nos moyens aujourd'hui. Bravo.

> À la veille du lancement de la réalisation du deuxième numéro, car il
> y aura un deuxième numéro j'en suis sûr, j'ai fait un bilan personnel
> et j'en ai conclu que je n'ai pas et n'aurai pas le temps de tenir de
> nouveau ce poste dans de bonnes conditions.

C'est un choix comme un autre et il se doit d'être respecté. Dans des
projets libres, communautaires et bénévoles, des gens entrent, d'autres
partent. C'est la règle du jeu. Autant nous avons appris à faire avec
toi, et ce fut un réel plaisir de te retrouver régulièrement à nos
côtés sur IRC ou durant les Install party et de voir que Muffin
avançait à son rythme, autant nous allons devoir apprendre à avancer
sans toi dorénavant, sans pour autant t'oublier. Tu auras lancé un
magazine et tu nous as montré que c'était possible, le poursuivre sera
une tâche autant plus ardue pour ton successeur. D'avance, bon courage
à lui ! Il as déjà notre soutient.

> Ainsi, je pense qu'un nouveau rédacteur en chef devrait sortir du rang
> pour me remplacer. Je suis bien sûr prêt à l'aider à prendre le projet
> en main, notamment au sujet de Scribus.

C'est tout à ton honneur.

> Donc, si quelqu'un sur ces listes de diffusion est volontaire pour
> reprendre le projet pour le bien de Muffin, qu'il se lève, qu'il
> marche fièrement, la tête haute pour ce faire connaitre.

Et qu'il n'hésite pas ! Il s'agit réellement d'un travail d'équipe, qui
sera forcément enrichissant sur tous les plans, nous sommes tous
témoins pour l'en assurer.

> Je tiens encore une fois à vous remercier de votre investissement dans
> Muffin.

Et réciproquement,

> Matthieu Gautier (starmad88)

Amicalement à toi,