[Fedora-fr-list] Taille des isos officielles (Was: Fwd: [Ambassadors] Question on which size Live USB Keys is used by Ambassadors. :)

Mathieu Bridon bochecha at fedoraproject.org
Thu Mar 11 19:13:56 UTC 2010

2010/3/11 Thomas Canniot <thomas.canniot at mrtomlinux.org>:

> Sachant que l'on distribue quand même des CD pendant les events, c'est
> pas comme si les gens n'en voulait plus.
>
> Comment le public réagirait si nous ne proposions plus de CD ?

On le saura que quand on n'en fera plus.

> On peut voir pour en faire 500 cette fois, puis 250 pour F14, puis plus
> rien ?7

Tout à fait.

Un arrêt brutal serait malvenu. Néanmoins, on peut prendre en compte
le fait que la plupart des ordinateurs sont capables de booter sur
l'USB.

De plus, je suis à peu près persuadé (même si je n'ai aucune donnée
chiffrée pour le prouver) que la plupart des gens qui prennent des CDs
les prennent :
- comme ça, c'est gratuit, pourquoi pas
- pour faire la collection
- pour installer une fois, mais ne s'en servent plus par la suite

La plupart des gens ne sera donc pas géné (sauf peut-être les
collectionneurs, mais moyennement) par un arrêt total de distribution
de live CDs (même si on aura évidemment énormément de plaintes, mais
c'est le lot quotidien des contributeurs au libre :)

On a aussi de plus en plus de gens qui nous demandent des media
différents de ceux qu'on produit (DVD, live x86_64, spin KDE,...). En
produisant des live CDs, on est obligé de faire un choix et de se
limiter. En faisant des live USB, on peut faire ce qu'on veut (soit au
fur et à mesure, soit à l'avance, quitte à effacer / réécraser des
clés).

Les clés USB ont au final beaucoup d'avantages sur les CDs.

Le seul inconvénient, c'est l'impossibilité pour encore pas mal de
matériel (principalement ancien) de booter sur de l'USB. Mais pour ça,
on a Oops (le PXE de Parinux), http://boot.fedoraproject.org, et on
peut toujours produire quelques CDs / DVDs.

Conclusion, je suis pour qu'on réduise graduellement, comme le propose
Thomas, mais de façon plus drastique :
- 300 (live DVD ?) pour Fedora 13, le reste en USB
- uniquement des USB pour Fedora 14

L'important sera de bien éduquer les visiteurs sur le fait que l'on
souhaite arrêter de produire des media optiques pour ne faire plus que
de l'USB, mais que *pour cette fois* on peut toujours leur en donner
un s'ils en ont vraiment besoin.

Sur un aspect plus chauvinistique, on a été parmi les premiers (les
premiers peut-être même) à produire des clés USB brandées Fedora. Ça
serait la classe que Fedora-Fr soit encore une fois le leader en
abandonnant avant tout le monde les media optiques. :)

Cordialement

----------
Mathieu Bridon

PS: je vais essayer de prendre un peu de temps pour améliorer notre
workflow de création de live USB. Prakhar (je ne suis pas sur qu'il
soit inscrit sur la liste) a déjà écrit un script permettant
d'installer en même temps une image Fedora donnée sur toutes les clés
USB branchées à l'ordinateur. C'est déjà un excellent début sur lequel
bâtir des outils sympas qui permettront à Carlos de respirer pendant
les Rencontres Fedora :)

Le script est ici :
  http://dgplug.org/training/trunk/khushbu/Kobold/kobold3.py