[Fedora-fr-list] Taille des isos officielles (Was: Fwd: [Ambassadors] Question on which size Live USB Keys is used by Ambassadors. :)

Mathieu Bridon bochecha at fedoraproject.org
Thu Mar 11 20:15:56 UTC 2010

2010/3/11 Haïkel Guémar <karlthered at gmail.com>:
> Pour les médias optiques, on peut essayer de taxer RH EMEA:
> https://fedoraproject.org/wiki/Media_production
>
> D'après ce que je vois lors des événements et des installs party, le
> public est beaucoup moins réfractaire qu'on ne le croit pour payer un CD
> contre une somme modique (50cts/1€ voire 2€ si c'est pressé).
> Le gratuit, je le réserve aux étudiants, associations etc ...
> Une conséquence de cette décision, c'est que bon nombre de LUG ne
> proposeront plus Fedora dans leur panel de distributions.

Je remplacerais « dans leur panel de distributions » par « dans leur
panel de distributions toutes prêtes ». Rien ne les empêche de
continuer à proposer Fedora en faisant des clés USB à la volée.

De plus, je trouve assez illusoire de croire qu'un LUG ne contenant
pas de membres de la communauté Fedora propose du Fedora. S'ils le
font, ils le feront mal (ne connaissant pas bien la distribution).

Et pour les LUGs qui contiennent des membres de la communauté Fedora,
ils continueront à proposer Fedora puisque ces membres seront motivés
pour continuer.

> Si on veut généraliser la distribution de clés usb, il va falloir
> résoudre le problème du prix.
> Les geeks sont prêt à mettre le prix pour un objet collector et se
> foutent généralement de savoir si Fedora est préinstallée (voire
> utilisent une autre distribution !). Le péquin moyen, si il trouve la
> clé trop chère ou si il en a déjà une, ben il achètera pas (et il a
> rarement le réflexe d'amener la sienne !)

On a parfois des surprises. Au dernier premier samedi, un monsieur
(d'un certain age, tout sauf geek) m'a pris un CD. Il m'a demandé
combien c'était, je lui ai dit qu'il pouvait donner ce qu'il voulait
pour l'association, mais que c'était gratuit. Il m'a donné 5€.

Certes, c'est moins cher que les 10€ que l'on demande pour une clé
USB. Mais le CD, il ne le réutilisera que très peu.

Enfin, c'est vrai, les gens n'auront peut-être pas le réflexe d'amener
la leur. Mais c'est dans ce cas un peu notre faute : il suffirait
peut-être que l'on insiste plus sur ce point dans nos communications.

Et ceux qui n'y auront vraiment pas pensé, soit on aura quelques DVDs
à leur donner, soit ils s'en voudront et y penseront la prochaine
fois. ;)

Au final, je pense que c'est le genre de décision qui se justifie
totalement, l'important est d'avoir un message clair et cohérent. Les
clés USB apportent de nombreux avantages, insistons sur ces points si
l'on décide de ne faire plus que cela.

> En plus, d'après les retours que j'ai eu, la qualité des clés était pas
> terrible.

On a effectivement eu des retours concernant la mauvaise qualité de
*certaines* clés USB. Ceci dit, il me semble que le pourcentage est
tout à fait acceptable.

Et puis, c'est le genre de trucs qui se règlent souvent en changeant
de prestataire.

Mathieu Bridon

PS: je me fais l'avocat du diable, mais j'avoue que je suis assez
circonspect moi aussi sur cette décision. Je n'ai pas vraiment d'avis
définitif en faveur du tout USB, mais j'essaie de voir le côté positif
pour éviter de rester bloqué dans le « font chier à changer ça, on
peut plus rien faire maintenant »