[Fedora-fr-list] Le future de l'asso

Pierre-Yves Chibon pingou at pingoured.fr
Ven 8 Fév 09:53:05 UTC 2013

Bonjour à tous,

La semaine prochaine, va avoir lieu l'assemblée générale de
l'association Borsalinux-fr (ex fedora-fr).
Lors de cette association, le conseil d'administration actuel va
démissioner et un nouveau sera élut.

Cela va être le troisième renouvellement du conseil d'administration,
l'association va donc fêter ses 6 ans d'existance, et je voudrais
discuter un peu de son future.

Tous d'abord une chose claire, je ne souhaite pas et je pense que ce
serai une erreur que de la dissoudre. C'est elle qui est propriétaire du
nom de domaine fedora-fr.org et je pense qu'il faut que cela reste
ainsi. Par contre, elle peux (dois ?), peut-être évoluer dans son
fonctionnement/rôle/approche.

Lorsque l'association a été crée, l'organisation de la communauté Fedora
dans le monde en était à ses balbutiements. Il était très compliqué
d'avoir ne serai-ce que des CD/DVD pour aller aux évênements. Ceux-ci
étaient fait aux US et plus d'une fois nous sont parvenus (sur les frais
perso d'employés de RH) après l'évênement pour lequel on les demandais.
Obtenir quoique ce soit d'autre que des CD/DVD de RedHat n'était même
pas envisageable à l'époque.
Le remboursement des frais de déplacements des ambassadeurs qui
parcouraient la France voire l'Europe (ie: FOSDEM) n'était pas possible.

Créer une structure légale avait pour but de répondre à ces besoins :
avoir la possibilité de lever des fonds, de recevoir un budget de RH et
de s'organiser pour faire nos goodies, CD/DVD nous même, nous rendant
ainsi indépendant.

Aujourd'hui la communauté s'est structuré et faire des goodies et des
CDs n'est plus un aussi gros problème. Nous savons aussi que nous
n'aurons plus de virements de RH nous conférant un budget à manager et
nous donnant encore cette indépendance.

La question de l'association se pose donc à mon avis.

Encore une fois, je ne parle pas de dissoudre l'association, mais je
pose la question d'éventuellement revoir ses priorités. Faire des
goodies n'étant plus un problème que nous reste-t-il ?
Le déplacement des ambassadeurs est la seule chose qui me vient en tête,
et encore là aussi le projet a beaucoup évolué et il est visiblement
plus difficile de se faire rembourser via l'asso que directement par un
compte.
Il y a aussi l'assurance de responsabilité civile qui nous couvre lors
d'évênements évitant qu'en cas de problème cela ne retombe sur notre
propre assurance.

Voila, je voulais ouvrir la discussion avec vous. Quel est le rôle de
l'association pour vous aujourd'hui ?

Cordialement,
P.Yves