[Fedora-fr-list] Le future de l'asso

Charles-Antoine Couret renault at fedoraproject.org
Ven 8 Fév 10:10:22 UTC 2013

Le 8 février 2013 10:53, Pierre-Yves Chibon <pingou at pingoured.fr> a écrit :

> Bonjour à tous,

Salut,

> Tous d'abord une chose claire, je ne souhaite pas et je pense que ce
> serai une erreur que de la dissoudre. C'est elle qui est propriétaire du
> nom de domaine fedora-fr.org et je pense qu'il faut que cela reste
> ainsi. Par contre, elle peux (dois ?), peut-être évoluer dans son
> fonctionnement/rôle/approche.

Je partage ton avis sur la dissolution qui n'est pas pertinente à mon avis.

> Encore une fois, je ne parle pas de dissoudre l'association, mais je
> pose la question d'éventuellement revoir ses priorités. Faire des
> goodies n'étant plus un problème que nous reste-t-il ?
> Le déplacement des ambassadeurs est la seule chose qui me vient en tête,
> et encore là aussi le projet a beaucoup évolué et il est visiblement
> plus difficile de se faire rembourser via l'asso que directement par un
> compte.
> Il y a aussi l'assurance de responsabilité civile qui nous couvre lors
> d'évênements évitant qu'en cas de problème cela ne retombe sur notre
> [...]

Je pense que tu oublies (enfin, je peux me tromper sur l'intérêt réel dont
je vais discuter), c'est également le moyen d'avoir un repère et une
structure pour les dialogues.
Par exemple, il est je pense plus simple d'aller à certains évènements en
se présentant au nom de Borsalinux-fr plutôt que de manière éparse
individuellement. L'association de part sa structure légale rassure je
pense vis à vis de l'extérieur sur le sérieux des membres et de son
implication. Notamment, est-ce que l'organisation du FUDcon à Paris aurait
été possible sans l'association ? De plus, en étant intemporel,
l'association permet d'avoir un interlocuteur unique même quand les membres
viennent ou partent ce qui peut aider en diverses circonstances (comme
Ikoula par exemple ou même Red Hat éventuellement).
Après je ne saurais dire si son nom permet de donner plus de confiance ou
pas au public lors des évènements ou même au sein de la communauté
elle-même.

Après, une association reste surtout au niveau légal une structure pour
aider la réalisation d'activité et il est évident qu'une bonne partie
d'entre elle est en soit faisable sans cette structure (pour contribuer à
Fedora la seule implication individuelle peut suffire nous avons de
nombreux contributeurs éparses qui ont bossé dessus sans être membre durant
une partie de ce temps). Le caractère décentralisé via Internet de Fedora
et de sa communauté rend l'existence d'une structure moins nécessaire que
pour d'autres activités mais je pense que nous avons soulevé malgré tout
quelques éléments où cette structure est une grande aide.

Après cela reste mon avis, j'ai pu oublier aussi des éléments encore ce qui
ne serait pas impossible.

Cordialement.
Charles-Antoine Couret - Renault