[Fedora-trans-fr] Relecture des notes de versions (was: [DDR] Release Note Developpement Tools)

Kévin Raymond shaiton at fedoraproject.org
Fri Oct 21 11:49:12 UTC 2011

Le vendredi 21 oct. 2011 à 03:33:48 (+0200), FRANÇOIS Cyril a écrit :
> Veuillez trouver en pièce jointe, les remarques et les propositions de
> corrections suite à la lecture du PDF des notes de versions.
>
> -------------------------
> Correction orthographique
> -------------------------
> Fedora-16-Release_Notes-fr.pdf
>
> Ce document contient des suggestions («#»), des corrections
> orthographiques sur la base de la lecture du PDF des notes de version.
>
> 2.2.1. Trusted Boot
> #sans le tiret «-»
Corrigé, il n'y en avait pas d'autre (j'en ai corrigé 2 ou 3 occurrences
hier…)

> 2.2.5. rc.local n'est plus empaqueté
> n'est plus inclus par défaut
Oui, je les ai tous vérifié, voici mes corrections (corrigez moi si
j'ajoute une erreur) :
* La version 2011.04.12 est à présent inclut dans => incluse
* Fedora 16 inclue une mise à jour => inclut (de plus, Fedora est un nom
 masculin !)

> 2.4.2 Émulation CDROM
> Importante refactorisation
Oui, j'avais corrigé hier quand tu me l'a signalée sur irc, je suppose
que tu avais déjà inscrit cette
erreur.

> 2.5. Serveurs Internet
> causé
> # c'est le retour causé par
Normalement j'ai aussi corrigé tous les Internet en internet.

> 2.6.3. HekaFS
> facultatifs et provoque une importante perte de performance s'il est
> utilisé
> est facultatif
oui

> 2.6.4 Matahari
> périphériques réseau
> réseaux
oui

> 3.1.3 calcurse
> court
oui

> premier jour de Mars
> # ou «jour du mois de Mars»
va pour le « 1 », c'est plus fidèle à la chaîne anglaise.
J'ai aussi corrigé les majuscules : *pas de majuscule sur les mois de
l'année* !!

> 3.2.1 Ckermit
> fichier
> #ici c'est une fonction, et non pas une action, enfin les deux sont
> français

Ok, j'ai rajouté le « très » : peut très bien être le mécanisme de
transfert de fichier

> 3.3.1 IBus
> raccourci
oui

> Tamil
> # comme Tamil-99
Ok, la page wikipedia fr m'a l'air fausse pour la majuscule, la version
anglais l'a. de plus :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ISO_639-1_codes

> 3.3.2 Polices
> Perso-Arabic, ce qui est le style principal de la calligraphie Perse
> Nastaleeq, un style utilisé ... qui est le principal style de la
> calligraphie perse
> # principal et script se répètent. J'ai pris l'initiative d'alléger un
> peu la phrase.
En fait script est l'écriture, la forme des lettre. « I've got an
horrible scriting », writting.
On ne parle pas de script en français, sauf si c'est un language de
programmation.
Je propose donc (commité, au cas où on l'oublie… merci de commenter) :
« Fedora inclut désormais la police d'écriture Nastaleeq, l'un des styles d'écriture le plus utilisé dans la langue Perso-Arabic, ce qui est le style principal de la calligraphie Perse. »

Idem pour les autres langues, voici les nouvelles chaînes :

« prise en charge de l'écriture arabe pour la langue Urdu a été
améliorée en ajoutant les nouveaux paquets de langues suivants : … »

(ah, c'est tout)

> 3.5.2 Jeux mis à jour
> multijoueur
ok

> 4.1.1. Ada
> est le langage
plutôt « est un language » (il y a toujours plusieurs choix)

> avenants
Ce ne serait pas *un* avenant à la norme, il y en a plusieurs ?
S'il s'agit d'une seule révision, je pense que c'est juste.
L'original :
Under the auspices of ISO, a further (minor) revision was"
" completed as an amendment to the standard;

Pour l'instant je laisse, à ton avis ?

> 4.1.3 be

> # chasseur d'anomalies distribué, qui est distribué ? que signifie ce
> terme.
Hum, c'est bien le dernier pdf que tu as relu ?
La dernière version, dont on a parlé ensemble il me semble (ou en fait
on parlait sur irc uniquement de bugtracker, mais c'était pour cette
chaîne), je l'ai modifiée comme suit :
(voir ta remarque suivante, j'ai modifié entre temps)
pareil l'occurrence suivante est adaptée.

> # ne peut on pas simplifier avec juste «systèmes de révision de base»
En fait la traduction n'était pas fidèle :

"Bugs Everywhere is a “distributed bugtracker”, designed to complement "
"distributed revision control systems. By using distributed revision
control "
"as a backend for bug state, we gain several convenient features:"

J'ai viré le « de base », si on veut le garder mieux vaudrait «
principal » et ajouté la traduction de backend, qui avait disparue. Ah,
je viens d'ajouté « distribué » aussi dans la seconde phrase… On ne
savait pas du quel système il s'agissait… Rahhhh c'est quoi cette trad…
Du coup un coup on traduit par système de révision, un autre par
logiciel de suivi… Bon j'ai tout repris…
D'ailleurs, j'ai ajouter « un » au début de la phrase. Est-ce que la
proposition suivante vous convient ?

"Bugs Everywhere est un logiciel de suivi d'anomalies distribué, conçu
en complément des systèmes de contrôle de révision. En utilisant le
système de contrôle de révision distribué en tant que moteur de gestion de l'état des anomalies, nous gagnons plusieurs fonctions pratiques :"

Pour moi le sujet de la deuxième phrase n'est pas le “distributed
bugtracker”, mais bien le "complement distributed revision control systems"
Pour le contexte, voir la VO :
http://fedorapeople.org/groups/docs/release-notes/en-US/sect-Release_Notes-Changes_for_Developers.html#id2825448

> fusionnées
J'avais corrigé aussi :)

> Arrêté à la fin de la section 4.1.3

Nickel merci,
J'ai commité, construit un nouveau pdf,
qui écrase l'ancien sur mon fedorapeople.

Je continue ma relecture à partir de la page 18, je compte finir pour ce
soir (je ne sais pas encore ce que l'aprés-midi me réserve !!)

Bonne journée à vous
(Shaiton)