[Fedora-trans-fr] [DCPC] Fedora Deployment Guide / Managing_Users_and_Groups

Fabien marbolangos at gmail.com
Thu Sep 22 17:57:45 UTC 2011

2011/9/22 dominique chepioq <chepioq at gmail.com>

> Bonjour,
>  J'avais déjà envoyé pour ce fichier, mais j'ai du faire une boulette, et
> je l'ai effacé...
>
> Il est situé ici :
> https://www.transifex.net/projects/p/fedora-deployment-guide/resource/Managing_Users_and_Groups/
>
> mais je ne l'avais pas encore commité
>
> Il y a de nouvelles chaînes, je vous met le diif
>
> Et aussi le fichier complet traduit,
>
> Dominique
>

> Salut Dominique,

Je reprends le fichier entier on ne sait jamais :

Le contrôle des <firstterm>utilisateurs</firstterm> et des
<firstterm>groupes</firstterm> est un élément central de l'administration
système &MAJOROS;. Les utilisateurs peuvent être aussi bien des personnes
(avec des comptes attachés à des utilisateurs physiques), que des comptes
existant pour une utilisation par des applications spécifiques.Les groupes
sont des expressions logiques qui permettent une certaine organisation en
regroupant des utilisateurs oeuvrant pour un but commun. Les utilisateurs
appartenant à un groupe donné peuvent lire, écrire ou exécuter des fichiers
appartenant à ce groupe. => Il manque un espace entre  spécifiques et Les

L'utilisateur, ainsi que son groupe, qui crée un fichier en devient le
propriétaire. Ce fichier reçoit également des permissions séparées de
lecture, d'écriture et d'exécution pour le propriétaire, le groupe ou tout
autre utilisateur. Le propriétaire du fichier peut seulement être modifié
par le <systemitem class=\"username\">super-utilisateur</systemitem> et les
permissions d'accès quant à elles peuvent être modifiées aussi bien par le
class=\"username\">super-utilisateur</systemitem> que par le propriétaire du
fichier. => Il manque un < à class=\"username\"

&MAJOROS; prend aussi en charge <firstterm>les listes de contrôle
répertoires qui autorisent certains utilisateurs en dehors du propriétaire à
se connecter. Pour plus de d'informations sur les ACL, veuillez consultez
<citetitle pubwork=\"chapter\">Acceder aux listes de contrôle</citetitle>
chapitre du &MAJOROS; <citetitle pubwork=\"book\">Storage Administration
Guide</citetitle>. => Accéder et pourquoi << Storage Administration Guide >>
n'est pas traduit ?

</secondary> => En anglais c'est << configuration utilisateur >>

Pour ajouter un utilisateur, assurez-vous que l'outil de configuration soit
déverrouillé et cliquez sur le bouton <guibutton>+</guibutton> (le signe
plus) qui est sous la liste des comptes. La boîte de dialogue, comme
présentée sur <xref
linkend=\"fig-Managing_Users_and_Groups-User_Accounts-Adding_an_Account\" />
apparaitra. => appara*î*tra

utilisateurs</secondary> => En anglais c'est << configuration utilisateur >>

Pour supprimer un utilisateur, assurez-vous d'abord que l'outil de
configuration soit déverrouillé,sélectionnez le compte désiré depuis la
liste des comptes et cliquez sur le bouton <guibutton>-</guibutton> (le
signe moins) sous le liste des comptes. Une boîte de dialogue comme indiqué
dans <xref
linkend=\"fig-Managing_Users_and_Groups-User_Accounts-Removing_an_Account\"
/> apparaitra. => Il manque un esapce entre déverrouillé et sélectionnez.
Aussi : appara*î*tra

<see>configurationde l'utilisateur et du groupe</see> => Il manque un espace
entre configuration et de

utilisateurs</secondary> => En anglais c'est << configuration utilisateur >>

Pour trouver un utilisateur ou un groupe spécifique, inscrivez les premières
lettres du nom dans le champ <guilabel>Filtre de recherche</guilabel>.
Cliquez sur la touche <keycap>Enter</keycap> ou cliquez sur le bouton
<guibutton>Appliquer le filtre</guibutton>. La liste filtrée est affichée.
=> Ent*rée*

&MAJOROS; les identifiant utilisateur en dessous de 500 sont réservés pour
les utilisateurs système. Par défaut le <application>Gestionnaire
d'utilisateurs</application> n'affiche pas les utilisateurs système. pour
afficher tous les utilisateurs, y compris ceux du système, allez sur
et décochez la case <guilabel>Masque les utilisateurs et les groupes du
système</guilabel> dans la boîte de dialogue. => &MAJOROS; les identifiant*s
*. Aussi : *P*our*
*
Pour affecter un identifiant à un utilisateur, cochez <guibutton>Spécifier
manuellement l'ID utilisateur</guibutton>. Si cette option n'est pas cochée
le prochain identifiant utilisateur après 500 lui est affecté. Parce que
&MAJOROS; réserve les identifiants utilisateur en dessous de 500 pour les
utilisateurs système, il n'est pas conseillé d'assigner à un utilisateur les
identifiant entre 1 et 499.* => *les identifiant*s* entre 1 et 499

Créer un nouvel utilisateur avec la boîte de dialogue << Ajouter un
utilisateur => il manque le dernier >>

utilisateurs</secondary> => En anglais c'est << configuration utilisateur >>

un utilisateur</secondary> => En anglais c'est << configuration utilisateur >>

Pour afficher les propriétés d'un utilisateur existant, cliquez sur l'onglet
<guilabel>Utilisateurs</guilabel>, sélectionnez un utilisateur dans la liste
et cliquez sur <guibutton>Propriétés</guibutton> dans le menu (ou choisissez
depuis le menu déroulant). Une fenêtre semblable à <xref
linkend=\"user-properties-fig\" /> apparait. => appara*î*t

passe</secondary> => En anglais c'est << configuration utilisateur >>

connexion</secondary> => En anglais c'est << configuration utilisateur >>

complet</secondary> => En anglais c'est << configuration utilisateur >>

personnel</secondary> => En anglais c'est << configuration utilisateur >>

Pour afficher les propriétés d'un groupe existant, sélectionnez le groupe
depuis la liste des groupes et cliquez sur
<guimenuitem>Propriétés</guimenuitem> depuis le menu (ou choisissez
depuis le menu déroulant). Une fenêtre semblable à <xref
linkend=\"group-properties-fig\"  => il manque la fin de la phrase : \"*>
apparaît*

La manière la plus facile de gérer les utilisateurs et les groupes est
d'utiliser l'application graphique <application>Gestionnaire
d'utilisateurs</application> (<command>system-config-users</command>). Pour
plus d'information sur <application>Gestionnaire
d'utilisateurs</application> veuillez consulter <xref
linkend=\"s1-users-configui\" />. => d'information*s*

Les outils en ligne de commande mentionnés ci-dessous peuvent également
servir à gérer les utilisateurs et les groupes&nbsp;: => groupes : (on
dirait du html...)

<command>userdel</command> -- Méthodes standard d'ajout, de suppression et de
modification des comptes utilisateur => une virgule en trop avant et

<command>groupdel</command> -- Méthodes standard d'ajout, de suppression et
de modification des groupes d'utilisateur => une virgule en trop avant et

ligne de commande</secondary> => En anglais c'est << configuration
utilisateur >>

Si vous préférez l'outil en ligne de commande ou si vous n'avez pas de << X
Window System >> installé, utilisez les commandes suivantes pour configurer
utilisateurs et groupes. => ... pas de *système de fenêtre X* installé

Pour ajouter un nouvel utilisateur au système&nbsp;: => système :

<command>useradd</command> Options de la ligne de commande =>
<command>useradd</command> : options

<option>-c</option> '<replaceable>comment</replaceable>' => comment*aire*

<replaceable>comment</replaceable> peut être remplacé par n'importe quel
mot. Cette option est généralement utilisé pour spécifier le nom complet
d'un utilisateur. => comment*aire*

<option>-d</option> <replaceable>-répertoire utilisateur</replaceable> => un
tiret en trop devant répertoire

<option>-g</option> <replaceable>_nom du groupe</replaceable> => un tiret
bas en trop devant nom

<option>-G</option> <replaceable>_liste des groupes</replaceable> => un
tiret bas en trop devant liste

<command>groupadd</command> <replaceable>_nom du groupe</replaceable> => un
tiret bas en trop devant nom

l'expiration du mot de passe avec</secondary> => <primary>Commande
<command>chage</command></primary

<tertiary>imposer son expiration</tertiary> => En anglais c'est <<
configuration utilisateur >>

<command>chage</command> Options de la ligne de commande =>
<command>chage</command> : options

Spécifie le nombre de jours inactifs après l'expiration du mot de passe,
avant que le compte ne soit verrouillé. Si la valeur est
<literal>0</literal>,, le compte ne sera pas verrouillé après l'expiration
du mot de passe. => une virgule en trop avant le compte ne sera

Les étapes suivantes illustrent ce qui se passe si la commande
<command>useradd juan</command> est lancée sur un système qui a les mots de
passe masqués activé :  => J'ai un doute mais je mettrais un s à activé

Le répertoire personnel pour <systemitem
class=\"username\">juan</systemitem> estinstallé dans <filename
class=\"directory\">/home/juan/</filename>. => << est positionné sur >> ou il
manque un espace

Deux points d'exclamation (<literal>!!</literal>)apparaissent dans le champ
du mot de passe du fichier <filename>/etc/shadow</filename> file, ce qui
verrouille le compte. => il manque un espace après la parenthèse. Un mot
file en trop

Si un mot de passe chiffré est transmis en utilisant le drapeau
<option>-p</option>, il est positionné dans le fichier
<filename>/etc/shadow</filename> sur la nouvelle ligne de l'utilisateur. =>
l'option à la place de drapeau

Un <literal>x</literal> apparait dans le champ du mot de passe indiquant que
le système utilise le groupe de mots de passe cachés. => appara*î*t

Un répertoire pour l'utilisateur <systemitem
class=\"username\">juan</systemitem> estdans le répertoire <filename
class=\"directory\">/home/</filename> :  => il manque un esapce entre est et
dans

du dessus c'est ordinaires... À toi de choisir. J'aurais mis standard moi

65534<footnote><para>nfsnobdy est 4294967294 sur les plate-formes
64-bit</para></footnote> => vaut plutôt que est

Groupes ordinaires => standards

<xref linkend=\"tb-users-groups-group-etc\" /> affiche la liste des groupes
standards configurés par <guilabel>toutes</guilabel> les installation. les
groupes sont enregistrés dans le fichier <filename>/etc/group</filename>. =>
installation*s* et il manque la majuscule à *L*es groupes

juste avant c'est propres *à* l'utilisateur

&MAJOROS; utilise un schéma <firstterm>user private group</firstterm>
(<firstterm>UPG</firstterm>), qui facilite la gestion des groupes UNIX.Un
UPG est créé à chaque fois qu'un nouvel utilisateur est ajouté au système.
Il a le même nom que l'utilisateur pour lequel il a été créé et cet
utilisateur est le seul membre de cet UPG. => <firstterm>groupe privé
d'utilisateurs</firstterm>... Il manque un espace entre UNIX et Un.

Répertoire de groupes => de*s*

Les administrateurs système aiment en général créer un groupe pour chaque
projet majeur et ajouter des personnes à ce groupe quand ils ont besoin
d'accéder aux fichiers de ce projet. Avec ce schéma traditionnel, la gestion
des fichiers est difficile; lorsque quelqu'un crée un fichier, il est
associé au groupe principal à laquelle il appartient. Quand une personne
travaille sur plusieurs projets, il devient difficile d'associer le bon
fichier au bon groupe. Cependant, avec le schéma UPG, les groupes sont
automatiquement affectés aux fichiers créés dans un répertoire avec le
<firstterm>setgid</firstterm> bit. Le setgid bit rend la gestion des projets
du groupe qui ont un répertoire commun plus facile parce que tous les
fichiers qu'un utilisateur crée dans le répertoire sont détenus par le
groupe à qui appartient le répertoire. => il manque un espace avant le
point-virgule. ... avec le <firstterm>setgid</firstterm>. Le setgid
(j'enlèverais le mot bit les deux fois)

Autorise les utilisateurs à créer des fichiers dans le répertoire, et
définit le setgid :  => une virgule en trop

Maintenant, tous les membres du groupe <systemitem
class=\"groupname\">myproject</systemitem> peuvent créer et éditer les
fichiers dans le répertoire <filename
class=\"directory\">/opt/myproject/</filename> sans que l'administrateur ai
besoin de modifier les permissions du fichier chaque fois que l'utilisateur
en écrit de nouvaux. Pour vérifier si les permissions ont été correctement
définies, lancer la commande suivante : => administrateur ai*t* besoin. nouv
*e*aux

dans un environnement multi-utilisateurs il est très important d'utiliser
des <firstterm>mots de passe masqués</firstterm> (fourni par le paquet
<filename>shadow-utils</filename>). Cela améliore la sécurité des fichiers
d'authentification du système. Pour cette raison le programme d'installation
active les mots de passe masqués par défaut. => Il manque la majuscule de
début de phrase

La plupart des utilitaires fournis par le paquet
<filename>shadow-utils</filename> fonctionne correctement que les mots de
passe masqués soient activés ou non. De toute façon, depuis que les
informations sur l'expiration des mots de passe sont stockés dans le fichier
<filename>/etc/shadow</filename>, toutes les commandes visant à créer ou
modifier les informations sur l'expiration des mots de passe ne fonctionnent
plus. => sont stocké*e*s

Ci-après figure une liste des commandes ne fonctionnant pas sans que les
mots de passe masqués ne soient préalablement activés&nbsp;: => activés :

Applications administratives pour les utilisateurs et les groupes&nbsp;: =>
groupes :

<command>man pwunconv</command> -- Un outil pour convertir les mots de passe
masqués en mots de passe standards => il manque le point final

Fichiers de configuration&nbsp;: => configuration :

FINI !!!! En fait il y en avait bien besoin d'une grosse relecture. C'est
étrange en plus certaines phrases on aurait dit que je les avais faites...

Bon courage,
Fabien